TÉMOIGNAGES – Face aux difficultés d’accès à l’emploi qu’ils rencontrent, les seniors redoublent d’inventivité pour accéder aux postes convoités, quitte à recommencer au bas de l’échelle.
À ses 57 ans, Jacques a découvert que les dates de péremption ne s’appliquaient pas seulement aux produits alimentaires. Fraîchement licencié de son poste de directeur commercial d’une entreprise de travail du bois, remplacé par un consultant externe, il a atterri au rayon antigaspi. Pourtant, il n’a pas ménagé ses efforts à l’issue de son renvoi : il a multiplié les formations, en marketing digital, en anglais.
Sa détermination n’a pas suffi, il a essuyé une vague de refus. Un chasseur de têtes lui a même infligé une douche glacée en lui assénant : «Ne rêvez pas, vous êtes has-been». Une formule acérée révélatrice d’une indéniable réalité : près de deux tiers des interrogés du baromètre Landoy-Ifop de janvier 2024 pensent qu’avoir dépassé la cinquantaine constitue un inconvénient aux yeux des recruteurs.
Se défaire de son statut
Cela représenterait même la principale difficulté dans la recherche d’emploi de 70% des sondés d’une enquête de Pagegroup et France Silver Eco. Et pour cause : plus de…