Twitter restera-t-il l’application préférée des Nigérians pour le marketing et les conversations ?


Il appréciait « 49-99 » de Tiwa Savage et a réalisé un zanku impressionnant. Mais la visite de Jack Dorsey en novembre n’avait qu’un seul but : augmenter le nombre de Nigérians utilisant son application.

Peut-être à juste titre. Twitter est devenu l’endroit où… «Tente ta chance» et décrocher un emploi. Dara Oladosu, créatrice du bot « Quoted Replies », a été l’une des plus grandes sources d’inspiration du secteur technologique en 2019. une offre d’emploi de Kayvon BeykpourLe responsable produit de Twitter a prouvé qu’un bon produit se vend de lui-même.

Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté des changements dans la manière dont l’information est diffusée et consommée. Nous sommes passés des journaux aux forums en ligne, puis aux blogs et enfin à Twitter pour suivre l’actualité politique, culturelle et sportive. Mais Twitter parviendra-t-il à s’imposer davantage auprès des Nigérians au cours de la prochaine décennie, dépassant ainsi le nombre dérisoire de 2 millions d’utilisateurs dans un pays qui compte plus de 90 millions d’internautes ?

De nombreux utilisateurs actuels étaient comme Chidi Okereke lorsqu’ils ont découvert Twitter : « Quand on est nouveau, on a l’impression de parler tout seul », a déclaré Okereke.

Après son inscription en 2009, il n’en comprenait pas le fonctionnement et a donc abandonné. La création d’un blog un an plus tard lui a ouvert les yeux, Twitter devenant un outil précieux pour diffuser son contenu. À l’époque, le réseau social ne comptait qu’un petit nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, un nouvel utilisateur sans notoriété hors ligne peut avoir des difficultés à s’y faire une place, explique Okereke, qui travaille dans le marketing digital.

Huit ans après avoir créé son compte, Thani Sheun, âgé de vingt-quatre ans, n’a toujours pas adopté le site de microblogage. Il préfère Nairaland, le forum nigérian en ligne dont le contenu est similaire à celui de Reddit, mais dont l’interface utilisateur est pour le moins étrange.

Contrairement à Twitter, Nairaland a toujours eu une structure permettant aux utilisateurs de suivre les sections qui les intéressent, une fonctionnalité qui plaît à Sheun. C’est aussi pour cette raison qu’il est souvent présent sur Quora et Stack Overflow.

Mais en tant que développeur logiciel ambitieux, il constate que la plupart des professionnels de la tech et des développeurs préfèrent Twitter aux autres réseaux sociaux. Michael Abu, un architecte de vingt-trois ans vivant dans l’État d’Edo, a quitté Nairaland après avoir cherché des mentors en ligne et découvert qu’ils utilisaient Twitter. Sheun et Abu s’accordent à dire que de nombreuses tendances et mèmes sur Nairaland proviennent désormais de Twitter.

Sur Instagram, la popularité d’un contenu se mesure au nombre de « j’aime », mais son interaction et sa portée restent limitées. Sur Twitter, grâce au bouton « retweet », un contenu populaire rassemble tout le monde autour de lui.

« Je crois qu’une stratégie Twitter prime sur toutes les autres », affirme Dikachim Nwankwo, professionnel du marketing produit. Il en a fait l’expérience directe après que son infographie comparant différentes banques nigérianes en juillet 2018 a suscité un vif intérêt. une mini guerre bancaire nécessitant l’intervention de la banque centrale.

« Il y a une opportunité de faire exploser Internet si le contenu est capable de le faire », dit-il.

« Cela aide de donner aux gens l’essentiel pour bien commencer leur week-end. » 

« Drapeau rouge » a été l’un des sujets les plus discutés sur Twitter au Nigéria pendant un week-end en 2019.

Une plateforme qui permet aux consommateurs de conserver leur contenu est l’outil rêvé des spécialistes du marketing digital. La blogueuse de voyage Funmi Oyatogun le confirme : d’environ 300 abonnés en mars 2018, elle en compte aujourd’hui 31 000. Twitter lui a permis de diffuser du contenu de voyage et de tourisme soigneusement sélectionné auprès d’un large public. Elle fait désormais partie du cercle très fermé des influenceurs de confiance dans leur domaine.

Alors, davantage de Nigérians vont-ils se tourner vers Twitter pour promouvoir leur marché ? La réponse n’est pas si simple.

Après sept ans de tweets réguliers, j’avais atteint le glorieux nombre de 474 abonnés lorsque les employés de Dorsey ont décidé que j’avais franchi une limite justifiant la suspension indéfinie de mon compte. Deux appels pour le rétablir ont été vains. Mon crime ? Apparemment, avoir dépassé la limite de messages directs envoyés à des personnes qui ne me suivent pas. Par conséquent, j’étais un spammeur. Ou un cyberharceleur, je ne sais pas trop (ils n’ont rien précisé).

Les règles de Twitter concernant la suppression des comptes sont floues et peuvent être frustrantes pour ceux qui consacrent du temps à construire leur profil. « La plupart des comptes que nous suspendons le sont parce qu’ils sont du spam ou tout simplement faux. » Twitter dit.

Pamilerin Adegoke, influenceur sur les réseaux sociaux, ignore pourquoi son compte certifié a été suspendu en septembre. Deux autres comptes sur son appareil, dont celui de sa fondation, ont également été suspendus. Selon certaines rumeurs, il aurait été suspendu pour cyberharcèlement envers Tacha, une candidate de l’émission Big Brother Naija de cette année. Il doute de cette explication.

« Si c’est à cause du harcèlement envers Tacha, pourquoi d’autres comptes ont-ils été suspendus ? Les comptes de quatre de mes amis ont également été suspendus à ce moment-là ; ont-ils aussi harcelé Tacha ? »

Selon Twitter, les comptes sont suspendus s’ils « présentent des risques pour la sécurité de Twitter et de tous ses utilisateurs ». L’entreprise admet qu’un compte légitime peut se retrouver isolé lors d’une purge des faux comptes et s’engage à collaborer avec la personne concernée pour que son compte soit réactivé. (Pamilerin a réussi son retour.) vantant une année glorieuse, mais a de nouveau été suspendu.)

« Être intelligent et stratégique », affirme Okereke, est la clé de la pertinence. Twitter n’est pas fait pour les paresseux et ceux qui le trouvent élitiste « ne veulent pas se donner la peine ».

Au cours de la prochaine décennie, Twitter ajoutera de nouvelles fonctionnalités pour maintenir l’engagement des utilisateurs et sécuriser les échanges sur le site. rétractation d’une proposition Ils suppriment les comptes inactifs et ont interdit la publicité politique. Dantley Davis, leur vice-président en charge du design et de la recherche, a évoqué publiquement les fonctionnalités qui pourraient être déployées prochainement :

On n’aura probablement jamais de bouton « Modifier ». Autant laisser tomber ce désir avec la fin de la décennie. 

Mais il existe des solutions simples pour convaincre davantage de Nigérians. Par exemple, Oyatogun souhaite que l’entreprise optimise la plateforme pour les images, un atout qui, selon elle, fait d’Instagram le réseau social de prédilection pour le commerce électronique. Kọ́lá Túbọ̀sún, linguiste nigérian, milite depuis longtemps pour que Twitter intègre des fonctionnalités permettant… tweeter dans les langues autochtones car de nombreuses personnes alphabétisées préfèrent communiquer dans les dialectes locaux.

« Y a-t-il au Nigéria des personnes compétentes capables d’écrire dans leur langue ? La réponse est oui », affirme Túbọ̀sún. Dans un pays qui compte 400 langues, le choix d’utiliser des langues familières permettra de « créer un lien de confiance et de leur donner l’espace » nécessaire pour promouvoir les valeurs communautaires.

Quelle a été votre expérience sur Twitter ces dix dernières années et comment améliorer les échanges sur la plateforme ? Faites-nous part de vos suggestions : alex@bigcabal.com





Source link