Loubna Amrani, 34 ans, consultante en marketing digital et installée au Luxembourg depuis quatre ans, vient de lancer «JUUNE», une marque de maroquinerie intemporelle imaginée et conçue localement. Après plus d’un an et demi de préparation, la première collection a officiellement été mise en vente ce mois-ci, exclusivement en ligne.
Les magasins de mode et de beauté toujours plus présents dans les centres commerciaux du Luxembourg
Forte de douze années d’expérience dans le marketing digital, d’abord en entreprise puis comme indépendante, la fondatrice explique avoir toujours nourri une sensibilité pour l’entrepreneuriat et la création. Passionnée par les accessoires et le travail du cuir, elle décide en 2024 de donner vie à un projet qui mûrissait depuis longtemps: créer une marque alliant design épuré, qualité des matières et production responsable. «J’ai toujours eu cette sensibilité pour l’entrepreneuriat», assure-t-elle.
Le nom «JUUNE» est directement lié à l’univers symbolique que Loubna Amrani souhaite associer à la marque. «Il s’inspire de la rose, fleur emblématique du Luxembourg, autrefois surnommé le pays des roses», note-t-elle. Une référence au territoire où la marque prend racine donc, mais aussi au mois de juin, période où les roses éclosent.
Conçu au Luxembourg, fabriqué en Espagne
Pour concevoir ses premiers modèles, la créatrice explique avoir dû partir de zéro: recherche de fournisseurs, développement du design, démarches administratives, etc. Bref, une année et demie de travail a été nécessaire avant le lancement. La production a d’ailleurs été confiée à un atelier en Espagne, pays reconnu pour son savoir-faire artisanal en maroquinerie. «La région choisie est historiquement réputée pour la qualité de son cuir et la maîtrise de ses artisans», assure-t-elle.
Le nom «JUUNE» est directement lié à l’univers symbolique que Loubna Amrani souhaite associer à la marque. © PHOTO: JUUNE
Si son parcours est lié au marketing, Loubna Amrani revendique également une fibre créative ancienne. «Je dessine depuis toujours. Ça m’a permis de travailler moi-même les premières esquisses». Le premier sac JUUNE, proposé dans une palette de tons neutres et baptisé «Aube», se veut minimaliste, fonctionnel et intemporel.
Fabriqué en cuir de veau, il s’inscrit dans une gamme premium, mais se positionne, selon elle, «à un prix accessible» pour une «qualité exceptionnelle», selon la fondatrice. Celui-ci est vendu au prix de 395€. «L’idée est vraiment de complémenter la garde-robe de la femme moderne», précise Loubna Amrani.
Des premiers retours positifs
Disponible uniquement en ligne, la marque vise d’abord un public local. Néanmoins, la fondatrice n’exclut pas, à terme, d’élargir sa clientèle au-delà des frontières. Quant à une boutique physique, elle n’est «pas exclue» «C’est un projet envisageable pour les prochaines étapes de développement», précise-t-elle.
JUUNE compte développer de nouvelles pièces dans les mois à venir, même si aucune date n’est encore arrêtée pour les prochaines collections. Néanmoins, une présence future dans des événements mode, comme la Luxembourg Fashion Week, fait également partie des perspectives envisagées, une fois que la gamme sera élargie. «La marque a été lancée il y a quelques jours à peine et nous comptons déjà nos premiers clients, dont les retours sont vraiment positifs», se réjouit Loubna Amrani.