La nouvelle édition de l’étude DiverCités, de 366 et Publicis Media, avec Georges, portant sur la consommation et les territoires en France, indique que le logement est le refuge central des Français.
Pour 75% des Français, le logement dépasse la simple fonction d’habitation : il représente un véritable « cocon » où l’on se ressource. Cette dimension affective s’accentue à mesure que l’on s’éloigne des centres urbains selon l’étude.
L’intérieur devient un refuge
Les Français passent en moyenne 14,7 heures par jour en semaine et 16,4 heures le week-end, un temps record nourri par le télétravail, le streaming, la cuisine ou encore le jardinage. Plus l’extérieur est ressenti comme chaotique, bruyant ou insécurisant, plus l’intérieur devient un refuge, analyse l’étude.
Une fois installés, les habitants s’engagent dans un chantier continu pour adapter leur logement à leurs besoins. 56% déclarent vouloir l’« améliorer en permanence ».
Les projets les plus envisagés sont la décoration (33%), l’isolation (17%) et la domotique (10%).
Cette dynamique est portée par une forte culture du DIY, notamment dans la décoration (88%), motivée à la fois par le plaisir et par la recherche d’économies.