Les agents IA se perfectionnent, gagnent en humanité et acquièrent progressivement davantage d’autonomie.
OpenAI lance GPT-5.1, plus intelligent et plus naturel
Le 12 novembre, OpenAI a sorti la version 5.1 de son GPT qui est décrit comme plus intelligent et plus naturel. Ce modèle réduit considérablement la latence et améliore la nuance émotionnelle des réponses. Il marque une étape vers des assistants capables de véritables conversations fluides plutôt que de simples échanges questions/réponses.
Derrière ces qualificatifs marketing se cachent des évolutions profondes dans l’architecture, la gestion du contexte, la compréhension émotionnelle, et la dynamique de conversation.
GPT-5.1 serait capable
- de suivre un fil de discussion comme un humain,
- d’anticiper, de reformuler, de relancer,
- de maintenir une cohérence émotionnelle,
- de s’adapter au ton de l’utilisateur et de corriger
- et affiner sans qu’on le lui demande
Cette évolution, accessible via l’abonnement payant ChatGPT Plus, repose notamment sur une gestion beaucoup plus fine de la mémoire courte et une excellente interprétation des intentions.
Google Gemini 3 : un mode IA natif, multimodal et temps réel
Google a frappé fort en lançant Gemini 3 dans son offre Google One AI Premium, et ce modèle marque un changement radical dans la manière dont une IA peut accompagner les utilisateurs. Ce qui distingue Gemini 3 n’est pas seulement sa puissance, mais sa multimodalité native combinée à un mode IA intégré en temps réel, similaire à une super couche intelligente qui vit dans le smartphone.
1) Une multimodalité réellement native : voir, entendre, parler
Gemini 3 fusionne directement ces modalités dans un seul modèle ainsi L’IA comprend ce qu’elle voit (caméra), comprend ce qu’elle entend (micro) et répond en voix (audio). C’est la première fois que Google parvient à un modèle réellement unifié, ce qui change radicalement la fluidité.
2) Latence quasi nulle : l’IA devient instantanée
Google a misé sur la réduction massive de la latence, mais appliquée à la multimodalité dans la lignée de ChatGPT-5.1 . Gemini 3 peut par exemple analyser une scène filmée, écouter une demande ou encore répondre oralement et ce en moins d’une seconde.
3) Mode AI intégré dans le smartphone : une révolution d’usage
Google a lancé le “Mode AI” dans ses Pixel et ses services, basé sur Gemini 3 directement intégré dans une surcouche de son système Android, ainsi tout le smartphone est augmenté par l’IA et l’assistant a accès directement à l’écran, au micro et à la caméra. Quid du RGPD ?
En attendant, ce mode IA permettrait d’analyser ce que vous filmez, de comprendre le contexte, de dialoguer en voix en temps réel, de guider, expliquer, corriger.
Perplexity : L’IA fait un pas de plus vers l’Assistant Shopping
Perplexity lance aux États-Unis son assistant “Buy with Pro” qui permet de rechercher, comparer et acheter un produit sans jamais quitter la conversation. L’IA gère le panier et le paiement via des informations pré-enregistrées.
En réalité, Perplexity a appliqué la recette gagnante de l’intégration des marchands dans Google Shopping qui était gratuite au départ avant de passer en mode payant. Ce qui change, c’est qu’il y a très peu de marchands américains qui ont sauté le pas car le risque encouru est plus élevé. Contrairement à Google Shopping, qui se contente de rediriger vers les sites e-commerce, Perplexity veut aller plus loin en proposant un système “tout en un” recherche, comparaison, paiement possible sans jamais quitter l’IA.
Pour l’heure, deux scénarios existent;
- Si le produit provient d’un marchand partenaire (catalogue intégré), un bouton “Buy with Pro” ou “Instant Buy” apparaît. Le paiement et les infos de livraison/paiement (pré-enregistrées) sont utilisés pour finaliser la commande depuis Perplexity.
- Si le produit ne provient pas d’un marchand partenaire, Perplexity redirige l’utilisateur vers le site marchand classique pour finaliser l’achat.
Perplexity a également lancé Snap to Shop, une fonctionnalité similaire à Google Lens. Elle permet de faire une recherche par image, ainsi l’IA détecte les produits similaires disponibles à la vente.
Rédigé par Malik BEN THAIER, Expert et formateur en Marketing Digital
https://www.linkedin.com/in/malikbenthaier/