La filière du marketing digital confirme son statut de moteur économique…
Selon une étude réalisée par Alliance Digitale, en collaboration avec EY, à l’occasion du Forum Alliance Digitale 2025, le chiffre d’affaires direct du secteur a atteint 14,4 Mds€ en 2024.
Le plus important : sa a progressé cinq fois plus vite que le PIB français entre 2022 et 2024. Le nombre d’entreprises dans le secteur a bondi de +41% sur la même période

Cette vitalité est soutenue par l’innovation : 11,5% du chiffre d’affaires de la filière est consacré à la R&D, témoignant d’une intensité technologique supérieure, par exemple, à celle de l’industrie automobile.

Autre point positif : Les collaborateurs bénéficient d’une rémunération 29% plus élevée que celle du secteur privé et affichent une productivité supérieure d’environ 20% à celle du reste des services marchands
Ce qui est intéressant
Face à ces performances, les dirigeants se concentrent sur les enjeux de concentration et d’IA
• Concentration et Régulation : 79% des dirigeants s’inquiètent de la concentration des cibles publicitaires, dans un marché où les grandes plateformes capteraient près de 70% des recettes publicitaires digitales en 2025.
• Intelligence Artificielle : L’IA générative est identifiée comme un axe d’investissement prioritaire par 90% des dirigeants, 82% d’entre eux estimant qu’elle bouleversera durablement la filière.

Notre insight
La filière avance vite, mais sa dépendance croissante aux grandes plateformes et à l’IA crée un double risque : perte d’autonomie stratégique et pression réglementaire accrue.
Le prochain enjeu sera de transformer cette croissance en souveraineté opérationnelle.
Le Forum d’@Alliance_Dgtle revient pour sa 3ᵉ édition le 5 décembre !🚀
Une journée dédiée au #marketing de demain, avec des interventions inspirantes sur l’équilibre entre #humain, #intelligence et #éthique.
Ne manquez pas cet événement !🎟️https://t.co/Ls9LgzuQcS #ForumAD2024 pic.twitter.com/bRNIokcNLf— Alliance Digitale (@Alliance_Dgtle) November 8, 2024