JCDecaux met en place une nouvelle organisation commerciale, marketing et développement – Image


A compter du 1er janvier 2026, le groupe JCDecaux France met en place une nouvelle organisation Commerciale, Marketing et Développement, dans la dynamique de la nomination en octobre dernier de Jean Muller en tant que directeur général Commerce, Marketing et Développement sur la zone France, Belgique, Luxembourg et Israël. Ainsi, Frédéric Marin et Hervé Soldan sont-ils nommés directeurs exécutifs, chargés respectivement du développement commercial national et du développement commercial des territoires. A ce titre, ils auront la responsabilité de la relation avec les acteurs du marché, du chiffre d’affaires des actifs publicitaires et du management des forces de vente.

Création d’un pôle pour les clients du secteur Retail

Par ailleurs, le groupe de communication extérieure fait évoluer dans l’hexagone sa direction commerciale nationale. Elle repose sur : le pôle des clients Grands Comptes dirigé par Marine Pubellier ; le pôle des clients des secteurs Alimentation/boissons/produits d’entretien, Finances, Services, High Tech et « pure players internet » dirigé par Geoffroy Nardo ; le pôle des clients des secteurs produits de beauté, mode et accessoires dirigé par Fabien Legrand ; et le pôle des clients des activités culturelles, loisirs, voyage tourisme et info média, dirigé par Vanessa Masseron. Dans ce contexte, un pôle pour les clients du secteur du Retail est créé, dirigé par Edouard Beaufils, qui conserve parallèlement ses fonctions de directeur des ventes Grands Comptes basés en régions. Deux pôles commerciaux sont également dédiés au renforcement de la proximité avec les agences média, dirigés par Audrey Dorize et Laurent Garcia.

Désormais, les équipes commerciales locales vont être regroupées en 6 directions commerciales de zone sous la responsabilité de : Jean-Claude Correia pour l’Île-de-France ; Eric Dietsch pour le Nord-Est ; Jean-Philippe Gallien pour le Nord-Ouest ; Violaine Durand pour le Sud-Ouest, promue directrice de cette zone commerciale nouvellement créée ; Denis Béranger pour le Centre-Est ; et Alexia Haider pour le Sud-Est, également nommée directrice des ventes des aéroports de régions. Pour sa part, Pascal Grasland demeure chargé du développement des ventes en longue conservation.

Création d’une direction Marketing, Digital, Data et Transformation confiée à Virginie Lubot

Une direction Marketing, Digital, Data et Transformation est créée. Selon un communiqué, « elle vise à renforcer l’attractivité du média, accélérer la transformation digitale de JCDecaux en France et notamment le développement des solutions en programmatique (…) », tout en développant des offres enrichies en solutions data et IA. Elle est confiée à Virginie Lubot, actuelle directrice générale déléguée Revenus et Monétisation chez CMA Media-Pôle Presse, qui rejoindra JCDecaux le 5 janvier prochain. Lui seront rattachés Alban Duron, directeur Marketing France et Clément Lion, directeur du Développement Digital.

De même, la direction JCDecaux Artvertising, chargée du développement des activités événementielles et des solutions créatives de JCDecaux (toiles publicitaires, bus touristiques, brand signature, Stratus, Live), dirigée par Pierre-Henri Bachot, est renforcée par l’arrivée de Camille Variot, qui aura désormais en charge la responsabilité et l’animation commerciales de ces activités. « L’ensemble de ces équipes interagira en forte proximité avec les équipes commerciales et marketing Extime JCDecaux Airport », insiste le communiqué.

Frédéric Marin, Hervé Soldan, Virginie Lubot et Pierre-Henri Bachot sont rattachés à Jean Muller, tout comme Amel Pires en charge du bureau JCDecaux One World Paris, qui a pour mission d’accompagner la communication internationale des annonceurs français.

Virginie Lubot a commencé sa carrière chez Emap en 2000. En 2005, elle a rejoint Axel Springer France comme directrice adjointe de Publicité. En 2006, elle est entrée chez Prisma Media, où elle a exercé les fonctions de directrice de Publicité puis directrice Grands Comptes. En 2010, Elle intègre Métro International en tant que directrice pôle Annonceurs Brands et Agences Media. En 2011, elle revient chez Prisma Media (Groupe Vivendi), où elle a exercé différentes fonctions, pilotant les activités du pôle Premium de 2013 à 2016 en tant que directrice déléguée. De 2016 à 2023, elle est directrice exécutive adjointe de Prisma Media Solutions. Depuis janvier 2024, Virginie Lubot est directrice générale déléguée Revenus et Monétisation de CMA Media-Pôle Presse.



Source link