Le Prix de la Communication Citoyenne 2025 a dévoilé son palmarès ce lundi à Paris, récompensant les campagnes les plus engagées de l’année. Parmi elles, une prise de parole forte s’est distinguée et a marqué les esprits du jury…

Les résultats sont tombés lundi soir, à L’Apostrophe (Paris 16e). Le Fonds de dotation de l’ARPP a dévoilé le palmarès 2025 du Prix de la Communication Citoyenne, un rendez-vous désormais bien installé depuis 2005 qui distingue les campagnes les plus remarquables diffusées entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.
Pour cette troisième édition, 55 campagnes étaient en compétition, réparties en quatre grandes catégories : Droits de l’Homme, Santé publique, Progrès social / Solidarité et Consommation responsable.
La LICRA et Marcel décrochent le Grand Prix 2025
Le Grand Prix de la Communication Citoyenne 2025 a été attribué à la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) pour sa campagne « Retrouvons notre #Fraternité », conçue par l’agence Marcel cet été.

Une prise de parole saluée par le jury pour sa force émotionnelle et son message clair : alerter sur la montée de l’antisémitisme en France et rappeler que la fraternité, valeur fondatrice de la République, demeure un rempart essentiel contre la haine et les divisions, appelant chaque citoyen à s’engager pour une société plus inclusive et solidaire.
Le prix a ainsi été remis par la sénatrice de la Vendée Annick Billon, en présence de Christine Albanel, ancienne ministre et présidente de l’ARPP et de son Fonds de dotation.
Un Prix spécial du jury pour l’Association Léa
Le jury a également décerné un Prix spécial à l’Association Léa pour sa campagne « La rentrée des classes », imaginée par l’agence Oisx. Cette campagne met en lumière le quotidien souvent invisible des familles d’enfants malades ou en situation de handicap, rappelant l’importance de la solidarité et de l’accompagnement comme droits fondamentaux, afin de permettre à chaque enfant de grandir dans la dignité et l’espoir.

Quinze prix pour des campagnes engagées
Au total, ce ne sont pas moins de quinze prix qui se sont vu être attribués cette année par un jury composé de 14 membres, équitablement répartis entre parlementaires et professionnels de la communication.
Parmi les campagnes distinguées figurent notamment :
- Sidaction avec « Sidaxxxion » (The Good Company) dans la catégorie Santé publique
- AXA France avec « AXA / Three Words » (Publicis Conseil) dans la catégorie Progrès social / Solidarité
- Orange avec « Safer Phone » (Publicis Conseil) dans la catégorie Consommation responsable
- Yves Saint Laurent Beauté avec « Don’t call it love » (Maison BETC) dans la catégorie Droits de l’Homme
Autant de dispositifs qui témoignent donc de la diversité des formats, des messages et des engagements portés par la communication citoyenne aujourd’hui.