Julien Nguyen, ex-candidat d’Orléans à MasterChef, lance Berkail, un site de vente d’articles de déco responsables


“Je vais vers ce qui me plaît. Je pense qu’on peut avoir plusieurs vies dans une vie”, revendique Julien Nguyen. Il est vrai que le parcours de cet entrepreneur revêt mille et une facettes.

Formé à la communication et au marketing, il a ensuite passé 7 ans en cuisine, comme chef. Et a notamment participé à l’émission de télé MasterChef (en 2012), avant de lancer l’appli à succès “Invite1chef” (pour réserver un chef à domicile), revendue à un concurrent en 2019. Aujourd’hui à la tête de l’agence de marketing digital Immersive, avec un associé, il continue d’avoir la bougeotte et de toucher à tout.

Fin novembre 2025, l’Orléanais a lancé son site de vente en ligne : berkail.com. “Cette idée, je l’ai depuis le Covid, quand on s’est tous retrouvés confinés, chez soi, avec l’envie de se réapproprier son intérieur. Cet e-shop propose des objets de déco et du petit mobilier.”

Petites séries et production raisonnée

Point commun de cette sélection opérée par Julien, soutenu par trois associés dont sa compagne : ces produits se veulent le plus vertueux possible. “Le marché est pris depuis des années par la fast-déco, jetable. Ça n’a pas de sens. Moi, je mets en avant des artisans, des petites marques, des petites séries, des productions raisonnées, faites en France ou en Europe.”

Julien va ainsi piocher dans ses voyages, depuis des années, déniche des pépites sur Internet ou grâce au bouche-à-oreille. “Je regarde comment ils travaillent, quelles matières ils utilisent, si elles sont recyclées, quelles sont leurs capacités d’approvisionnement…”