Les créateurs de contenu au cœur du soft power marocain


Vitrine diplomatique et instrument de projection de l’image nationale, la CAN 2025 à Rabat consacre l’essor des créateurs de contenu comme nouveaux acteurs du soft power marocain. Entre marketing digital, valorisation culturelle et rayonnement international, la création de contenu s’impose désormais comme un levier stratégique au service du Royaume.

Observés à l’ouverture de la CAN 2025 à Rabat, les créateurs de contenu, qu’ils soient sponsorisés ou indépendants, incarnent la transformation de l’influence numérique en un véritable levier de soft power. À travers des vidéos de courte durée, des vlogs sur YouTube ou des images largement relayées sur les différentes plateformes, ils participent à une mise en récit contemporaine de l’événement. En collaboration avec des institutions, ces acteurs du digital conjuguent marketing et valorisation de l’image nationale, donnant à voir un Maroc renouvelé, capable de relever les défis et d’affirmer sa puissance et sa modernité.

Le secteur de la création de contenu s’impose désormais comme un vecteur central de diffusion de l’image nationale. L’expérience de la CAN 2023 en offre une illustration parlante : plusieurs créateurs de contenu marocains ont œuvré à faire découvrir la culture marocaine au public ivoirien. À travers des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, ils ont su capter l’attention non seulement des populations, mais également des décideurs. Cette dynamique révèle l’ampleur de l’impact de l’influence numérique, à la fois sur le plan économique — avec un marché estimé à 4,2 milliards de dirhams en 2024 selon une étude publiée en 2025 par la société DigiTrends — et sur le rayonnement de l’image du Maroc et de ses institutions.

Lire aussi : CAN 2025 : Une ouverture magistrale à Rabat sous les éloges du monde entier

En 2022, TikTok et la Confédération africaine de football (CAF) ont annoncé un partenariat inédit visant à proposer des contenus exclusifs aux fans, aussi bien en Afrique qu’à l’échelle internationale. Cette collaboration a notamment couvert la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ainsi que la Ligue des champions de la CAF 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2022. Dans la continuité de cet engagement, TikTok accompagne également la CAN 2025 à travers la mise en avant algorithmique des contenus, l’habillage de la plateforme et la valorisation des matchs, tout en orientant les utilisateurs vers les comptes officiels à suivre.

Dans le prolongement de cette dynamique de structuration de l’influence numérique, le Royaume a accueilli, en septembre 2025, la première Conférence internationale Future Media Initiative (FMI). Portée par des experts marocains, cette initiative a réuni plus de 214 journalistes — dont une cinquantaine issue du Maroc — ainsi que des créateurs de contenu venus de plus de 100 pays pour échanger sur les possibilités de collaboration. Cette conférence s’inscrit dans une stratégie plus large visant à positionner le football marocain comme un levier du soft power et un outil de diplomatie d’influence, surtout avec la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.

Parallèlement, dans le but d’avoir des créateurs de contenu de qualité, une formation gratuite a été lancée par la Content Creation Academy (CCA), qui enseignera de février 2026 à janvier 2027 les différentes techniques de création digitale, les projets réels, la maîtrise des réseaux sociaux et la production vidéo. Cette dernière accueillera 20 jeunes âgés de 18 à 35 ans, sans condition de diplôme, avec une priorité pour les jeunes en situation de vulnérabilité socio-économique. L’ensemble de ces initiatives souligne l’importance accordée à la structuration et à la professionnalisation de l’écosystème numérique national en lien avec les enjeux de rayonnement international.



Source link