Le genre figurait dans le top 10 des programmes les plus visionnés sur Netflix en 2023. Il a également comptabilisé plus de 155 millions de vues sur YouTube en 2025.
En cette période de décembre, les feux de cheminée virtuels refont surface et s’installent comme une tradition des fêtes, au même titre que les films de Noël. Ils sont à la fois un moyen de détente, à l’image du « lo-fi » par exemple, et un contenu d’ambiance.
Le Yule Log, ancêtre du feu de cheminée virtuel
Bien que le concept ait été popularisé par Netflix aux alentours de 2010 avec l’ajout au catalogue de Fireplace for Your Home (Une cheminée à la maison), il remonte en réalité à une cinquantaine d’années plus tôt.
Le 24 décembre 1966, Fred M. Thrower, président de la chaîne américaine WPIX-TV, décide d’offrir un cadeau de Noël aux New-Yorkais. Il annule les programmes publicitaires pour diffuser une boucle de film montrant une bûche qui brûle, accompagnée de chants de Noël. Il se fait appeler « The Yule Log ». La vidéo de 17 secondes, diffusée en boucle, est tournée à la Gracie Mansion, résidence du maire de New York de l’époque, John Lindsay.
Pendant quatre ans, le même film est diffusé lors du réveillon. Il est tourné de nouveau en Californie en 1970, après la dégradation de la pellicule originale. D’une durée de 6 minutes et 3 secondes, cette nouvelle version sera diffusée chaque année pendant près de 20 ans, jusqu’à son arrêt total en 1989. Le programme, qui supprimait les revenus publicitaires, était devenu trop coûteux pour la chaîne. Le feu de cheminée virtuel reviendra finalement en 2001, à la demande des téléspectateurs.
George Ford, l’homme derrière le feu de cheminée Netflix
Alors que le concept s’essouffle, George Ford, réalisateur américain expert du cinéma d’ambiance, a l’idée de relancer le « Yule Log » de 1966, qu’il connaissait bien. Avec sa société Pet Media Plus, il avait déjà créé plusieurs films d’ambiance. Dès le début des années 2000, il propose sa vision à plusieurs plateformes de streaming, mais aucune n’en voit alors l’intérêt. Sauf Netflix, qui lui permet de publier, dans son catalogue, en 2010, son tout premier feu de cheminée virtuel : Fireplace for Your Home (Une cheminée à la maison). Un brasier tourné chez lui, à Washington.
George Ford a d’ailleurs révélé en 2023 qu’il lui avait fallu tester plus de 200 feux et deux années entières pour trouver le « feu parfait ». Les bûches brûlaient parfois dans la mauvaise direction, ou la couleur des flammes perturbait l’objectif de la caméra. S’il n’a plus tourné de nouveaux épisodes, le réalisateur reste un adepte du genre. Il a, par la suite, réalisé des déclinaisons : Aquarium for Your Home : Saltwater Reef pour la version aquatique, et Mountain Stream Background for Your Home pour la nature sauvage.
Le feu de cheminée virtuel dans tous les univers
De son côté, Netflix a diversifié le concept en le déclinant avec ses séries cultes, comme The Witcher en 2021 ou encore La Chronique des Bridgerton en 2024. Pour 2025, le géant du streaming surfe sur ses séries phares Stranger Things et Mercredi, ainsi que sur le film d’animation de l’année, Kpop Demon Hunter.
D’autres acteurs ont suivi le mouvement. Disney + a rejoint la tendance en 2020 avec un feu de cheminée virtuel tiré de l’univers de La Reine des Neiges. Plus récemment, Marvel a publié sur YouTube une vidéo de dix heures de la Torche Humaine, l’un des héros des 4 Fantastiques, en feu, son pouvoir étant de faire jaillir des flammes de son corps.
Pour les adeptes de l’audio, les plateformes de streaming musical telles que Spotify, Apple Music ou Deezer proposent également des playlists entières de crépitements. Histoire de se sentir au chaud pendant cette période de fêtes.