Charlotte Souleau, Directrice Générale France et Espagne de Back Market Charlotte Souleau, Directrice Générale France et Espagne de Back Market



L’essentiel de votre parcours ?

Charlotte Souleau découvre sa passion pour le retail chez Décathlon pendant ses études et s’épanouit dans l’aventure collective du terrain. Diplômée de Dauphine, elle surprend son entourage en rejoignant Carrefour en 2010 plutôt que les entreprises référentes du marketing. Elle y passe douze ans, débutant comme bras droit d’un CEO avant de partir sur le terrain comme directrice de magasin. « C’est l’expérience dont je suis la plus fière. J’ai côtoyé les galères de la France qui se lève tôt. Sans cette expérience, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui ». Son parcours l’amène à prendre des responsabilités dans les achats, le développement des ventes, puis la stratégie commerciale de la branche Proximité (4 000 magasins) où elle pilote l’accélération du Bio, du digital et des services pendant le Covid. En 2022, elle découvre l’économie circulaire chez Aramisauto. Mais c’est chez Back Market, qu’elle rejoint en 2024, que tout s’aligne : « Une marketplace digitale extrêmement engagée dans la lutte contre la fast tech, ce système qui pousse à la surconsommation et génère plus d’émissions que le secteur aérien ».

 

La recette secrète d’un management efficace ?

« Dans ce monde qui va à mille à l’heure, avec des équipes en remote aux quatre coins du monde, le seul élément qui doit faire tenir l’édifice, c’est l’humain ». Charlotte Souleau accorde une attention permanente à ce que chacun se sente à sa place et comprenne sa contribution au projet collectif. Elle privilégie les moments où l’on pose smartphones et ordinateurs pour brainstormer et créer ensemble. « Les jeunes générations n’ont connu que le mode distanciel de l’après-Covid. Il est essentiel de développer le sentiment d’appartenance et de leur faire prendre part à une aventure humaine inclusive et transformante ». Son management collaboratif s’appuie également sur sa proximité avec l’écosystème des 1 700 reconditionneurs partenaires.

La place des femmes dans le digital ?

Chez Back Market, les faits parlent d’eux-mêmes : 40 % des 700 employés sont des femmes, tout comme 50 % du comité exécutif. Pour Charlotte Souleau, cette parité n’est pas le fruit du hasard : « Vouloir attirer les femmes dans la tech est très réducteur. Ce qui compte, c’est la combinaison d’une culture d’entreprise forte et diversifiée, d’un modèle à impact avec une vraie mission, et d’une tech innovante qui a fait ses preuves. Nous sommes une licorne française rentable qui se bat pour tout l’écosystème de l’économie circulaire. C’est cette alchimie qui fait la différence ».

Si c’était à refaire ?

« Je suis fière de mon parcours car il m’a construite ». Charlotte Souleau assume ses choix et les leçons tirées de chaque expérience. Ce qu’elle valorise par-dessus tout ? Ses patrons qui ont parié sur son potentiel plutôt que sur ses compétences acquises. « On est toujours venu me chercher pour des postes où je n’avais ni l’expertise ni l’expérience. Une philosophie qu’elle applique désormais : « Les managers doivent être plus créatifs et ouverts à la prise de risque pour diversifier leurs talents ». Elle en est elle-même la preuve : « je ne viens pas des marketplaces, et j’ai tout appris sur le terrain : management de centaines de collaborateurs, négociation commerciales, culture client. C’est ce vécu qui a de la valeur pour Back Market ».

Votez pour la Femme du Digital 2026 !



Source link