Promouvoir la transformation numérique des entreprises détenues par des femmes.


Promouvoir la transformation numérique des entreprises détenues par des femmes.

Mme Pham Thi Nga, directrice de la société Song Nhi Garment Company, explique aux ouvriers comment utiliser la machine de programmation.

Après plus de dix ans d’expérience dans l’industrie du vêtement, ce n’est qu’en 2020 que Mme Pham Thi Nga, originaire du hameau n° 2 de la commune de Tien Trang, a décidé d’acheter des machines et de fonder Song Nhi Garment Co., Ltd. dans sa ville natale pour entamer son « parcours entrepreneurial ». Au départ, avec un capital limité et un manque d’expérience dans la recherche de partenaires commerciaux et la présentation de ses produits, son entreprise a rencontré des difficultés considérables.

Encouragée et invitée par l’Union des femmes de la commune de Tien Trang à participer à des cours de sensibilisation des femmes à la transformation numérique des entreprises, Mme Nga a commencé à comprendre de nombreuses choses, et à partir de là, elle a appris de manière indépendante, a acheté des machines modernes et a appliqué des logiciels numériques à l’exploitation et à la gestion de son entreprise…

Mme Pham Thi Nga, directrice de Song Nhi Garment Co., Ltd., a déclaré : « Actuellement, l’entreprise dispose de plus de 100 types de machines modernes, telles que des machines à coudre, des machines de programmation, des machines à modéliser, etc. De plus, elle utilise des logiciels de comptabilité et de gestion et développe la promotion de ses produits sur Internet. Grâce à cela, elle a conquis des clients non seulement en Chine, mais aussi à l’export vers des pays comme la Corée du Sud, le Japon et la Chine… Le chemin parcouru depuis une petite unité de production jusqu’à l’entreprise qu’elle est aujourd’hui est long, et la transformation numérique de nos opérations est la clé pour nouer des liens avec nos partenaires et accélérer notre production. »

Le marketing digital – la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Zalo, TikTok et les plateformes e-commerce – est le moyen le plus rapide de réduire le nombre d’intermédiaires et d’atteindre les clients aussi bien au niveau national qu’international. Cependant, outre ses avantages, l’utilisation des plateformes numériques exige également de nombreuses compétences : comprendre le fonctionnement de la plateforme et de ses algorithmes (politiques, infractions, création d’un panier d’achat) et créer du contenu numérique attrayant avec des images de qualité, des vidéos courtes et des présentations de produits.

Mme Le Thi Thuy Trang, propriétaire du magasin de fruits de mer Tuan Trang, situé dans le quartier de Sam Son et spécialisé dans les produits frais et séchés, explique : « Nous faisons principalement la promotion de nos produits sur Facebook, Zalo et par le biais du bouche-à-oreille. Des contraintes financières, des difficultés liées aux outils numériques, un manque d’expérience en la matière, une méconnaissance des solutions de transformation numérique et la crainte des fraudes en ligne ont empêché notre magasin de suivre le rythme de cette transformation. »

Afin d’aider les femmes à développer leurs compétences en matière de commerce numérique, l’Association des femmes entrepreneures de Thanh Hoa s’est récemment associée au Conseil vietnamien des femmes entrepreneures et à la Fondation Asie au Vietnam pour organiser un atelier intitulé « Outils numériques pour les entreprises détenues par des femmes ». Cet atelier, qui s’inscrivait dans le cadre du projet « Soutien au développement des entreprises détenues par des femmes au Vietnam », a réuni près de 100 participantes, parmi lesquelles des cheffes d’entreprise, des dirigeantes de coopératives, des entrepreneures et des gérantes d’entreprises familiales. Les participantes ont bénéficié d’une formation sur les techniques de marque numérique, les solutions d’application des technologies numériques et la promotion de la transformation numérique, afin d’aider les entreprises détenues par des femmes à tirer pleinement parti des avantages du numérique. Parallèlement, l’atelier a permis aux entreprises d’acquérir des connaissances fondamentales en matière de « sécurité numérique » pour une croissance significative dans l’ économie numérique.

La transformation numérique est devenue une tendance incontournable dans tous les domaines de la vie socio-économique. Dans les entreprises détenues par des femmes, elle constitue la « porte d’entrée » qui leur permet d’accéder aux connaissances, aux technologies et aux marchés, et de participer pleinement à la dynamique économique moderne, contribuant ainsi à la construction de marques et au développement de modèles commerciaux durables grâce à la puissance du numérique .

Texte et photos : Linh Huong

Source : https://baothanhhoa.vn/thuc-day-chuyen-doi-so-nbsp-trong-doanh-nghiep-do-phu-nu-lam-chu-274013.htm



Source link