Publié le
16 janvier 2026
Vivaia avance vite. Après l’ouverture récente de sa deuxième boutique parisienne fin 2025, la marque de chaussures, connue pour son approche responsable, annonce une nouvelle étape clé de son développement: la nomination d’Alan Buanne au poste de directeur artistique.

Un choix stratégique, alors que Vivaia se projette déjà vers 2026 avec une ambition claire: renforcer sa présence mondiale et structurer son identité créative à grande échelle.
En quelques années, la marque a su s’imposer dans le paysage de la chaussure. Une approche qui semble porter ses fruits. En 2025, le label comptait plus de 75 boutiques dans le monde et affichait une croissance impressionnante de son réseau physique, avec une hausse de 100% des performances retail sur un an. À New York, la boutique de SoHo enregistre même une fréquentation record.
Pour accompagner cette dynamique, Alan Buanne arrive avec un parcours solide. Formé à Florence, à l’école Polimoda, il a travaillé pour des maisons reconnues comme Nicholas Kirkwood et Bottega Veneta, avant de cofonder Neous, une marque de chaussures au luxe épuré et réfléchi.
Alan Buanne souhaite aussi faire évoluer le langage visuel de la marque, tout en respectant ce qui fait son ADN. “Mon objectif est de développer ce qui résonne déjà clairement et d’accompagner Vivaia dans sa prochaine phase avec la même détermination”, affirme-t-il dans un communiqué. Cela passe par des silhouettes plus inclusives, une attention portée aux teintes de peau, mais aussi par une communication plus lisible autour des matériaux innovants et des engagements environnementaux, notamment liés au recyclage du plastique océanique.

En parallèle, Vivaia prépare une expansion massive de son réseau de boutiques. D’ici 2026, la marque vise 130 points de vente dans le monde. Aux États-Unis, dix nouvelles ouvertures sont prévues, notamment à New York, en Californie et en Floride. Ces boutiques adopteront un nouveau concept pensé pour le bien-être: lignes douces, matériaux chaleureux, espaces accueillants, à l’image de l’univers que la marque souhaite construire. En complément des partenariats déjà établis avec des enseignes comme Nordstrom et Von Maur, et de nouvelles collaborations à venir, notamment avec Macy’s.
La première collection portée par la vision d’Alan Buanne verra le jour à l’automne-hiver 2026.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2026 FashionNetwork.com