La startup française Finovox monte en puissance dans la lutte anti fraude documentaire


Finovox, spécialiste de la détection de la fraude documentaire annonce une forte accélération de son activité. La startup française, fondée en 2019,  a triplé son chiffre d’affaires et s’est implantée dans 3 pays européens.

Une fraude record de 47 millions d’euros détectée

La rédaction vous propose par secteur d’activité :

En 2026, Finovox veut structurer un outil métier complet pour les acteurs exposés à la fraude documentaire en Europe. Le record de l’année 2025, Finovox a pu détecter une fraude documentaire dont le montant s’élève à 47 millions d’euros. La startup chiffre à 100 millions d’euros d’économies son apport à ses clients.

 Finovox a développé une solution logicielle qu’elle qualifie de « simple et sécurisée », afin de détecter les faux documents. Finovox compte parmi ses clients Bouygues Telecom, Orange Bank, Groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), Spvie, PWC, iCover, Allianz Direct et BpiFrance.

70 clients dans 15 pays

Finovox accompagne désormais 70 clients dans 15 pays, issus en particulier des secteurs de l’assurance, de la finance ou l’immobilier. Finovox se déploie désormais en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.



Newsletter La Revue du Digital

Finovox a analysé 1 million de documents en 2024. Elle a atteint les 10 millions de documents analysés en 2025. Environ 30 % des documents sont rédigés dans des langues étrangères, et proviennent d’Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Luxembourg, Belgique ou Inde. Finovox projette d’analyser 30 millions de documents en 2026.

Des fraudes plus crédibles grâce à l’IA

Les fraudes deviennent plus crédibles, indétectables à l’œil nu, avec l’usage des outils de génération d’images et de documents par l’IA. D’autre part, Finovox a intégré l’analyse de l’empreinte numérique des documents dans sa solution, afin de détecter la fraude récidiviste.

Finovox a réalisé 10 recrutements en 2025, pour atteindre 30 employés et 15 nouvelles embauches sont prévues en 2026. Finovox s’installe dans des bureaux plus grands à Paris, et ouvre des points d’ancrage en Espagne et dans le Benelux.L’entreprise est en cours de certification ISO 27001 et 27701.

Lutte contre le blanchiment

Finovox veut également souligner l’importance de la lutte contre la fraude à l’heure des élections municipales de mars 2026 et de l’élection présidentielle de 2027. Cela concerne la bonne gestion des finances publiques, la confiance des citoyens dans l’action publique et la limitation des circuits de blanchiment et de criminalité organisée.

« 2025 a marqué un véritable changement d’échelle pour Finovox » se félicite Marc de Beaucorps, CEO et cofondateur de Finovox. « La diversité des fraudes détectées confirme un besoin structurel  : sécuriser les documents dès leur point d’entrée. En 2026, notre ambition est de proposer un outil métier complet » ajoute-t-il.

Finovox a été fondé en 2019 par Marc de Beaucorps, Théophile du Portal et Pierre-Alexis Gouzien, trois spécialistes en développement anti-fraude.

L’actualité de la transformation


Dossier

L’IA clé de nos besoins vitaux dans l’eau, l’électricité et le gaz

Dossier exclusif



Source link