Depuis 2015, la HES-SO du Valais, en Suisse observe régulièrement la transformation numérique des Organismes de Gestion de Destination helvètes. Sous l’impulsion et la direction du professeur Roland Schegg, la Haut 2cole fait ainsi un remarquable travail de monitoring et d’observation. Les résultats, offrant un aperçu précieux des tendances et pratiques actuelles, sont publiés sur le site de l’Observatoire Valaisan du Tourisme – Tourobs.
Ainsi en mars 2025, paraissait une étude sur l’intelligence artificielle, le marketing digital et la gestion des données pour les Offices de Tourisme Suisse.
En 2026, la HES-SO réitère son étude, mais l’ouvre à la France, à l’Autriche et au Québec, ce qui permettra de disposer de données plus large et de comparer les dynamiques et les pratiques entre les pays. Cette nouvelle enquête, dans la continuité de la dernière étude consacrée à l’intelligence artificielle, élargit son périmètre à des enjeux clés de la transformation numérique : développement organisationnel, gestion des données, adoption de technologies innovantes et évolution des compétences au sein des destinations.
Un partenariat gagnant
Le blog etourisme.info et les #ET21 sont partenaires de la HES-SO pour diffuser cette enquête en France. Alors, n’hésitez pas si vous travaillez dans un Office de Tourisme, une ADT, un CRT : participez à l’étude sur la transformation des organisations touristiques en cliquant sur ce lien.
La réponse au questionnaire vous prendra quelques minutes; votre participation à cette enquête est cruciale. Elle nous permettra de mieux comprendre comment l’IA transforme notre industrie et de définir ensemble les meilleures pratiques pour l’avenir du tourisme numérique.
Bien sur, les résultats de l’étude seront diffusés au printemps 2026 dans ces colonnes.
Votre réponse est attendue pour le 15 février prochain. Merci à toutes et à tous!

