Nomination le 28 janvier 2026
Vice-présidente marketing, communication et identité
52 ans
Parcours professionnel
Victoire de Margerie dirige les activités de marketing et de communication corporate de Dassault Systèmes depuis 2018. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, elle prend également en charge les environnements de travail du groupe à l’échelle mondiale, couvrant 184 sites et plus de 25 000 collaborateurs, à compter de janvier 2026. Elle supervise également le 3DExperience Lab, laboratoire d’innovation ouverte et accélérateur de start-up, et les Playgrounds, espaces expérientiels dédiés à la mise en valeur de l’innovation client. Victoire a piloté l’évolution de l’identité et des marques. Auparavant, elle a dirigé la communication internationale d’Airbus. Elle est membre du conseil d’administration de La Fondation Dassault Systèmes et d’Entreprises & Médias, l’association française des directeurs de la communication.
Diplômes :
- Diplôme en marketing digital HEC – Paris
-
Jean-Sébastien Leoni débute sa carrière chez Arthur Andersen, qui intègre Ernst & Young en 2002 où il devient associé en 2008. Il rejoint NGE en 2009 en qualité de directeur administratif et financier du groupe. Directeur général adjoint depuis 2012, il est en charge au sein du comité exécutif NGE de la direction administrative et financière, de la direction juridique et assurances, de la direction des systèmes d’informations, de la direction RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et de la direction des projets stratégiques nouvellement créée en 2025. Il intègre le conseil stratégique de NGE en 2021. Jean-Sébastien est nommé directeur général délégué de NGE en janvier 2026. Il conserve le pilotage de la direction financière, des grands projets de transformation interne des fonctions supports (directions des systèmes d’information et juridique) et des projets stratégiques de croissance externe.
-
Emmanuelle Cortot-Boucher débute sa carrière au Conseil d’État à la section du contentieux et à la section des finances en 2004. En 2007, elle rejoint le cabinet du ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Famille et de la Solidarité en tant que conseillère technique en charge des affaires juridiques, européennes et internationales. Entre 2009 et 2019, elle effectue un second passage au Conseil d’État où elle est rapporteur public à la section du contentieux (2010-19) et au Tribunal des Conflits (2016-19). En parallèle, elle est également rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel. En 2019, elle devient directrice générale de l’Agence de la biomédecine. En 2022, elle rejoint le groupe RATP en tant que secrétaire générale, en charge des affaires juridiques, des relations institutionnelles, de la sûreté et de la sécurité ferroviaire, de l’éthique, de l’audit et de l’immobilier. En janvier 2026, elle intègre le groupe SNCF en tant que secrétaire générale.
-
Catherine Voisin a travaillé plus de vingt ans chez Orange, où elle a occupé des postes de direction dans les domaines marketing et réseau. Elle était dernièrement directrice Grand Sud-Ouest, couvrant la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Catherine est nommée directrice de la business unit Bouygues Telecom Business, au sein de la division entreprises de Bouygues Telecom, depuis le 5 janvier 2026.
-
Nomination le 28 janvier 2026
Ludovic Derlon
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels – Centre d’affaires de Nantes
Ludovic Derlon a débuté sa carrière à la Société Générale en 2006, où il a occupé des fonctions de conseiller clientèle professionnels puis entreprises. En 2014, il devient responsable commercial entreprises dans le Morbihan, avant d’évoluer en 2018 vers des fonctions régionales d’animation du marché entreprises pour le Grand Ouest. En 2021, il est nommé directeur de centre d’affaires entreprises pour le périmètre Loire-Atlantique. Depuis 2026, il est directeur du centre d’affaires de Nantes chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
-
Peter Herrlin a acquis de l’expérience au sein de banques d’investissement européennes, notamment en tant que EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) Head of Client Solutions, Banking and Markets chez Northern Trust, où il a dirigé et constitué l’équipe Capital Markets Client Solutions pour la région. Avant cela, il a également exercé diverses fonctions de direction pour les équipes Hedge Fund chez Skandinaviska Enskilda Banken (SEB) et Danske Bank. Il est nommé Global Head of Hedge Fund Services chez BNP Paribas Securities Services en janvier 2026.
-
Clara Roux a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Union Nationale d’Epargne et de Prévoyance (Unep), à partir de 2014, avant d’être nommée directrice générale adjointe en février 2024. Elle a débuté sa carrière chez Axa Wealth Management, la Caisse d’Épargne et Crédit Suisse. Clara est nommée directrice générale de l’Unep en janvier 2026.