Fquih Ben Salah se dote d’un centre de codage – Aujourd’hui le Maroc


Transformation numérique : La création de ce centre de codage s’inscrit dans le cadre d’une vision territoriale ambitieuse, prospective et intégrée, qui érige le développement du capital humain en levier central de la croissance et place le numérique et l’innovation au cœur de la transformation économique et sociale que connaît la province.

Fquih Ben Salah stimule les compétences numériques. La province a inauguré récemment son centre de codage, destiné à former 60 apprenants par an aux métiers du numérique, de la data et de l’intelligence artificielle. Soutenu par le Groupe OCP, l’INDH et plusieurs partenaires académiques et institutionnels, ce projet s’inscrit dans une stratégie globale d’innovation, de diversification économique et de développement du capital humain, en préparation de la création de l’Espace d’innovation de la ville. «Le Centre propose un dispositif intégré reposant sur la formation pratique, l’accompagnement et l’insertion socio-économique, soutenu par une infrastructure logistique moderne, des équipements informatiques de pointe, des moyens de transport dédiés et des bourses mensuelles incitatives, garantissant l’égalité des chances et la qualité des formations dispensées», apprend-on dans ce sens.

Et de préciser que «le coût global du projet est estimé à neuf millions de dirhams, traduisant l’engagement des partenaires en faveur d’un investissement durable dans les compétences locales et la consolidation du positionnement de la province de Fquih Ben Salah comme acteur émergent au sein de l’écosystème national de l’économie numérique». Il est à souligner que le site accueillant le centre de codage connaît également le déploiement de programmes de formation parallèles dans des domaines numériques avancés, notamment une formation spécialisée en cybersécurité et en marketing digital, mise en œuvre dans le cadre du programme JobInTech, porté par la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie.

D’autres parcours de formation, actuellement en cours de développement, couvriront différents secteurs en interaction directe avec le numérique et les technologies émergentes, renforçant ainsi la diversification et la cohérence de l’offre de formation.



Source link