JAKARTA – La hausse des prix de l’or mondial, qui a de nouveau atteint un record historique (All Time High/ATH) au début de 2026, a créé une nouvelle vague d’enthousiasme en Indonésie. Le métal précieux, qui a longtemps été considéré comme un actif de protection de la valeur, est maintenant recherché non seulement par les investisseurs seniors, mais aussi par les jeunes générations qui sont de plus en plus technologiquement avertis.
Cependant, derrière le brillant profit, il y a un risque important qui menace. L’elévation de l’int́eresse des gens à faire des transactions en ligne est en fait une terre humide pour les escrocs ou les syndicats de fraude digitale.
En répondant à cette phenómène, Ryanda Agung Widyanata, fondateur et PDG de SATUSEO (Agence SEO et consultant en marketing digital), a donné un avertissement fort. Dans son dernier analyse, Ryanda a souligné la corrélation directe entre l’explosion des recherches sur les prix de l’or et les rapports de victimes de cybercrimes.
FOMO est une arme principale des escrocs
Selon Ryanda, le marché psychologique est actuellement atteint par la peur de manquer (FOMO). Les gens ont peur de manquer le moment de l’augmentation des prix, de sorte qu’ils ignorent souvent les protocoles de sécurité lorsqu’ils naviguent sur Internet.
« Lorsque le prix de l’or est en « vol », la logique est souvent la deuxième. Les gens veulent acheter rapidement avant que le prix ne remonte. C’est là que les escrocs entrent en offrant des prix basés sur des prix bas qui n’ont aucun sens », a expliqué Ryanda en donnant des informations à Jakarta.
En tant que directeur de SATUSEO, une agence qui analyse quotidiennement les données sur le comportement des utilisateurs sur les moteurs de recherche, Ryanda explique que le modus operandi des escrocs est de plus en plus soigné. Ils ne diffusent plus seulement des messages texte, mais construisent des sites Web faux dont l’apparence est très similaire à celle du site officiel.
Vérifiez physiquement avant de cliquer
Alors, comment les gens peuvent-ils échapper aux pièges des escrocs? Ryanda souligne que, en 2026, la validation digitale ne suffit pas. Les consommateurs ont besoin d’une validation double, c’est-à-dire la sécurité du système digital et l’existence physique de l’entreprise.
« Ne jamais remettre votre argent sur une plate-forme qui n’existe que dans le monde cybernétique sans bureau ou magasin physique clairement identifiables. Les escrocs ont le plus peur lorsqu’ils sont demandés de faire une verification physique », a-t-il déclaré.
Ryanda cite l’exemple de Galeri 24 comme standard de sécurité idéal dans l’industrie. En tant que filiale de PT Pegadaian, Galeri 24 est considéré comme ayant un écosystème difficile à pénétrer par les modes de fraude. Sa force principale est légère dans le réseau de points de vente physiques disséminés dans toute l’Indonésie qui est intégré directement avec leur système de vente en ligne.
Retour sur le chemin officiel
Dans sa capacité d’expert en marketing digital, Ryanda recommande aux gens de ne pas spéculer. Le risque d’acheter de l’or sur des sites inconnus est trop grand par rapport au potentiel d’économies sur les prix de la récession.
Pour les personnes qui ont l’intention d’assurer leurs actifs en ce moment, Ryanda recommande de procéder directement à une transaction sur une plate-forme affiliée à une entreprise publique. Les gens sont invités à voir directement la collection d’achat d’or en ligne sur le site officiel de Galeri 24 qui offre une garantie absolue, à savoir la garantie de l’authenticité de l’or et la garantie de la sécurité des données contre les abus.
« La formule est simple. Si une marque ose ouvrir des centaines de points de vente physiques et fait partie d’une entreprise d’État, sa plate-forme digitale est une extension de services sécurisés. C’est une garantie que les escrocs ne peuvent pas offrir », a ajouté Ryanda.
L’importance de l’alphabétisation numérique
Pour conclure son analyse, Ryanda invite la population à être plus critique. SATUSEO note que l’éducation sur la façon de vérifier la légalité des entreprises doit encore être améliorée.
« Assurez-vous que le domaine du site Web se termine par un nom officiel, vérifiez si le compte cible est à làme de l’entreprise ou à làme de la personne, et assurez-vous qu’il existe un service à la clientléé réal. Soyez un investisseur intelligent qui ne laisse pas de place aux escrocs », a conclu Ryanda Agung Widyanata.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)