la belle tentative de Focal, orfèvre français du son, pour séduire les nouvelles générations de fans de musique haut de gamme


L’enceinte Mu-so Hekla signée Focal se présente comme un premier pas du spécialiste du son haut de gamme français d’apporter de la technologie à ses produits pour séduire une audience plus jeune, mais tout aussi exigeante quand il s’agit de Hifi.

Démarrons tout de suite par le point qui pourrait faire tressaillir beaucoup. La nouvelle enceinte Mu-so Hekla signée Focal, en partenariat avec Naim, son comparse de longue date, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le prix s’affiche gentiment à 3.300 euros. Un tarif qui peut faire tiquer, mais Hekla est bien plus qu’une enceinte supplémentaire. C’est une déclaration d’intention d’une marque plus que quadragénaire bien décidée à s’implanter dans son époque.

Chez Focal, on aime contrôler l’ensemble de sa production, sa technologie, sa conception de haut-parleurs, son design soigné, l’assemblage du tout. Le tout fait en France. Hekla ne déroge pas à la règle et en respecte tous les codes. “C’est un aboutissement technologique majeur”, nous explique Louis Gibout, directeur adjoint Marketing Digital et Communication de Focal. La volonté de remplacer de nombreux usages dispersés et d’en faire le “nexus pour la famille”.

Le hub Mu-so Hekla de Focal powered by Naim
Le hub Mu-so Hekla de Focal powered by Naim © BFM Tech

“Ce n’est pas une barre de son”, s’empresse de nous préciser Cédrick Boutonet, le président de Vervent Audio Holding, le groupe qui regroupe depuis 2011 Focal, le Français, et Naim, le Britannique. Il faut dire que la Mu-so Hekla ressemble à s’y méprendre aux standards de design d’une barre de son élégante, en un peu plus massive. Mais elle se veut un hub très immersif et “tout-en-un”, bien au-delà de la simple écoute premium ou de l’accompagnant de luxe d’un système audio-vidéo pour le cinéma ou le jeu vidéo en Dolby Atmos. La Mu-so Hekla fait tout et le fait bien, elle qui est le fruit du mariage réussi entre un spécialiste en électroacoustique, Focal, et un spécialiste en électronique haut de gamme, Naim.

Offrir une “expérience sensorielle”

À l’occasion du salon ISE de Barcelone, après un premier aperçu pour quelques privilégiés au CES 2026 de Las Vegas, Focal a donc présenté en grande pompe son nouveau bébé technologique. Cette enceinte sans-fil peut diffuser la musique lue depuis votre smartphone (iOS ou Android), votre tablette, une source audio Bluetooth ou même votre montre connectée (Apple Watch, Samsung Galaxy Watch) en wifi. Le pilotage peut aussi se faire depuis des systèmes de domotique ou encore des assistants vocaux.

La volonté est simple: transformer l’écoute en véritable “expérience sensorielle”, au-delà des capacités d’une barre de son ou d’enceinte de streaming classique. Focal est un des ténors du son Hifi et d’un savoir-faire technologique et design français. Tout doit s’y retrouver, s’y imbriquer et fonctionner de pair. Mais surtout de manière facile. Voici donc un système “plug and play” qui doit simplifier l’accès à la haute-fidélité pour une nouvelle génération qui n’aime pas les configurations complexes et fastidieuses.

L'enceinte "tout-en-un" Mu-so Hekla signé Focal et Naim
L’enceinte “tout-en-un” Mu-so Hekla signé Focal et Naim © BFM Tech

Nous avons pu découvrir ce produit qui veut ainsi marquer un tournant philosophique chez Focal. On trouve là une architecture sonore en 7.1.2 pour faire honneur au format Dolby Atmos embarqué. Le système intègre 15 haut-parleurs au total: 7 à l’avant, deux de chaque côté et quatre sur le dessus. De quoi proposer un son englobant qui emplit toute la salle sans avoir besoin du renfort d’un sub (que vous pouvez ajouter cependant) ou d’autres enceintes. Le système se suffit à lui-même. Il affiche même une amplification totale de 660 W, de quoi satisfaire musicalement les intérieurs jusqu’à 45 m2. Vous pouvez profiter du port HDMI eARC pour connecter votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur et profiter alors d’une installation de très haut niveau sans rien de plus. Et le rendu est assez impressionnant. 

L’écoute musicale se fait sans avoir besoin de monter le volume trop fort. Sur Everything I wanted, de Billie Eilish, la musique se fait planante et enveloppante grâce au son surround. Pas de basses trop présentes comme on peut souvent le craindre d’un modèle qui veut compenser l’absence de sub. Sur le morceau Harridan de Porcupine Tree plus rock, le son sortait aussi de manière très détaillée. On profite d’une écoute tridimensionnelle authentique, capable de révéler les subtilités complexes des mixages Dolby Atmos. Face à un film comme Dune, l’immersion est impressionnante, sans forcer sur le volume non plus.

Bowers & Wilkins, Denon, Marrantz...toujours au top de l'audio ?
Bowers & Wilkins, Denon, Marrantz…toujours au top de l’audio ?

Au-delà de la prouesse technologique qui se dessine avec Hekla, il faut aussi reconnaître l’objet esthétique, avec de l’aluminium brossé et une interface rotative tactile tout de verre constituée sur le dessus. C’est certes imposant, mais élégant. Et surtout simple à installer, en plus du tout connecté. Car le produit vise assez clairement une clientèle plus jeune, audiophile et mélomane, qui cherche une solution simple et performante, “sans les contraintes des installations câblées”, martèle le patron de Focal. “On ne pouvait pas non plus faire l’impasse sur une application complète et simple à utiliser, qui facilite l’installation”, ajoute-t-il.

La Mu-so Hekla se connecte sans fil à toutes les sources de streaming musical et via le port HDMI eARC aux écrans.
La Mu-so Hekla se connecte sans fil à toutes les sources de streaming musical et via le port HDMI eARC aux écrans. © BFM Tech

Grâce à un système de calibration manuel (indication des dimensions de la pièce, positionnement) ou automatique (en déplaçant son smartphone dans la pièce), la configuration se fait simplement. L’application contient des pré-réglages (écoute musicale, film, etc.), mais permet aussi d’ajuster la portée du son horizontalement ou verticalement. Avec des algorithmes complexes ajoutés à un traitement de signal avancé, Focal s’affranchit des codes classiques de l’audiophilie pour répondre aux usages contemporains.

Une entrée dans une nouvelle ère et un rajeunissement de la cible

Ainsi, Hekla se présente comme “l’aboutissement de cinq décennies d’expertise audio”, mais aussi une évolution majeure de la lignée Mu-so initiée il y a plus de 10 ans. Son défi était alors de proposer dans un monobloc élégant et compact un système hi-fi traditionnel (amplificateur et enceintes à la fois) dans un prix plus resserré aussi, loin des enceintes premium de Focal habituels comme les enceintes Utopia qui atteignent parfois les 125.000 euros. 

La commande rotative et tactile de la Mu-so Hekla
La commande rotative et tactile de la Mu-so Hekla © BFM Tech

“Notre mission est de faire tomber les barrières, offrir cette émotion à davantage de personnes tout en gardant les standards de qualité”, résume Louis Gibout, tandis que son président refuse l’étiquette “marque de luxe”. “On ne s’autoproclame pas marque de luxe, car on est toujours positionné en marque de savoir-faire”, glisse-t-il, rappelant l’appartenance de Focal au comité Colbert, une marque de reconnaissance de l’excellence, de l’authenticité, de l’éthique et du savoir-faire français à l’échelle internationale.

Pour le moment, Hekla sera vendu dans les magasins Focal “pour permettre une explication et une démonstration adéquates”, souligne Cédrick Boutonet. Une façon de protéger aussi son expérience pour son enceinte qui se veut “un objet précieux que l’on conserve des décennies”. La mutation d’un fabricant d’enceintes traditionnelles à celui d’une marque technologique de pointe.



Source link