ÉcoRéseau Business – Vous reprendrez bien un peu d’IA à toutes les sauces ?


Temps de lecture estimé : 2 minutes

Maëlys Beulque

TRIBUNE. Au cours de l’année 2025, parmi l’une des questions les plus posées aux professionnels du numérique : « Peux-tu utiliser l’IA pour résoudre ce problème ? ». Par Maëlys Beulque, entrepreneure dans la tech et spécialisée en SEO et stratégie de marketing digital. 

C’est en tout cas ce que j’ai pu constater. À la moindre problématique un peu complexe à résoudre, plutôt que de se poser les bonnes questions… Un réflexe est né : recourir à l’un des outils d’intelligence artificielle !

Sans doute un effet de mode. Beaucoup ont l’impression qu’en claquant des doigts la machine trouvera rapidement une solution… Du moins plus vite que nous-mêmes.

Et pourtant à de nombreuses reprises j’ai pu observer qu’il était bien plus efficient et efficace d’utiliser des logiciels simples ou des techniques déjà bien rodées plutôt que de monter une usine à gaz.

Ne pas opter pour une solution tendance, mais pour celle qui vous apporte la solution

Évidemment je suis loin d’être contre l’IA. Je l’utilise moi-même très souvent, plusieurs fois par semaine.

Je suis aussi tout à fait réaliste sur le fait qu’avec les bonnes IA, bien paramétrées, je peux aller plus vite dans la génération de documents, de médias ou dans les analyses. L’enjeu étant d’être bien formé.

Mais d’un point de vue stratégique, j’ose espérer avoir encore l’ascendant sur elle, et être à même de décider ce que j’implémente et comment.

Sans révolutionner tout un système, un bon vieux fichier Excel avec les bonnes formules peut vous donner entière satisfaction, ou si l’on veut aller plus loin, un scénario de marketing automation bien ficelé peut lui aussi largement faire l’affaire. Testé et éprouvé depuis des années, ces plates-formes ont aussi su s’adapter pour proposer des workflows efficaces.

Même ces outils sont maintenant saupoudrés d’une touche d’IA de manière native, nul besoin donc d’en rajouter.

Choisir une utilisation raisonnée et constructive de l’IA

Si l’intelligence artificielle est une innovation sans pareille, qui change nos usages et nos modes de consommation, évitons de tomber dans le piège du « tout à l’IA », et gardons un peu de ce qui fait notre valeur ajoutée : notre capacité stratégique, notre créativité et nos choix.

En somme, je ne suggère rien d’autre qu’une orientation des ressources réfléchies, après une réflexion sur les réels besoins : de l’IA quand il faut, sans délaisser des options plus classiques, parfois plus rapides et mieux prises en mains par les collaborateurs.

Promis, ça permet de gagner du temps et ça résout bien des problèmes.



Source link