Véritables couteaux suisses au service du bon pilotage des projets digitaux, les chef(fe)s de projets de demain se doivent d’intégrer des compétences complémentaires pour mener à bien leur mission.
En effet, en quelques années, leur rôle s’est profondément transformé ce qui explique que leur métier soit aujourd’hui en forte tension.
Vers un métier de plus en plus stratégique
Historiquement, les chefs de projets avaient uniquement un rôle de coordinateur dans la fabrication d’une solution IT. Leur mission consistait à définir un produit, à cadrer un budget, à gérer un planning et à piloter une équipe. À ce stade, ils se positionnaient donc comme de simples gestionnaires.
Un premier bouleversement majeur est alors intervenu il y a une dizaine d’années avec la montée en puissance des approches agiles au sein de chefferies de projets IT. Cette mouvance plus humaine, tournée vers les compétences et l’apprentissage, a donné une nouvelle dimension au poste en positionnant le chef de projets au centre de la gestion de l’équipe. Son poste se transforme et s’agrémente d’outils comme Trello, Asana ou Monday et intègre l’analyse marketing avec Google Analytics ou encore Meta Business Suite pour suivre ses campagnes publicitaires. Cela a largement contribué à donner une dimension plus dynamique et stratégique à la fonction.
Comment l’IA a transformé le métier de chef de projets digitaux
En forte accélération dans tous les domaines, l’IA a également modifié en profondeur le profil des chefs de projets. Ainsi au sein des équipes projets, les cloisons par domaine d’expertise se réduisent et se floutent sans pour autant s’évaporer. L’IA intervient davantage comme un assistant au service des compétences maîtrisées par les experts et les chefs de projets digitaux. On leur demande aujourd’hui de s’approprier ces technologies pour créer des projets numériques innovants. Le chef de projets moderne se doit multi-compétences et doit apprendre à utiliser l’IA, les outils no-code, le design interactif et le marketing digital pour rester compétitif. Il intègre donc une nouvelle dimension, celle de prompteur pour “parler à l’oreille des IA”, dans ses missions quotidiennes.
Proposer des formations qui s’adaptent à cette mouvance
Au regard de ces éléments, on comprend donc aisément que former les chefs de projets digitaux de demain nécessite de repenser les parcours de formation traditionnels pour les faire converger vers les nouvelles exigences du marché. En ce sens, il est fondamental que les cursus soient concrets, actuels, tournés vers l’avenir et qu’ils intègrent tech, créativité et impact. Il devient essentiel d’apprendre à concevoir, piloter et prototyper tout en cultivant une posture critique et responsable. Les cursus doivent ainsi s’enrichir d’une multitude de thématiques pour offrir une réelle vue d’ensemble : culture digitale, design, éthique, réglementation, développement web ou encore Business Intelligence. L’amélioration continue doit être le véritable moteur du chef de projets moderne.
Il apparaît donc qu’il devra désormais maîtriser des notions interdisciplinaires et complémentaires qui lui permettront une meilleure adaptation et collaboration dans un monde toujours plus agile.