L’office intercommunal des sports du Mirebellois et Fontenois (OISMF), présidé par Martial Gribelin, a remis les trophées du sport, vendredi 30 janvier, à deux jeunes handballeuses appartenant au Handball club Pontailler-Mirebeau (HCPM) : Alixe Derval et Manon Enfer.
Elles sont revenues sur leur parcours ainsi que sur leur motivation.
Alixe Derval, 20 ans, est joueuse et bénévole au Handball club Pontailler-Mirebeau (HCPM)
« Je joue au handball depuis 11 ans. Mon petit frère jouait au aussi et je l’ai suivie. Actuellement, j’évolue en tant que demi-centre dans l’équipe senior. J’officie également comme coach pour les U18 filles et comme communicante au sein du club avec Manon Enfer. » Être entraîneuse d’une équipe féminine demande beaucoup d’engagement personnel à la jeune sportive, « Je prépare les séances d’entraînement deux fois par semaine. Je suis les matchs tous les week-ends, en Côte-d’Or pour les U18 qui évoluent en régional honneur. »
L’emploi du temps de la jeune sportive est bien rempli. Elle poursuit des études de Sciences Politiques à Dijon, tout en assurant un job étudiant. « En septembre, je vais partir quatre mois en Irlande dans le cadre d’un programme Erasmus. À mon retour, je pense arrêter le coaching , mais si je peux, je reprendrai les matchs de hand. »
« Ce trophée a mis en lumière le rôle de responsable sportive qui n’est pas assez reconnu. Cet engagement prend un temps fou, car il faut tout planifier. Ce trophée est la reconnaissance de notre investissement au service du sport », confie la jeune sportive.
Manon Enfer, 23 ans, est joueuse et bénévole au club
« Je me suis engagée dans le sport dès mes 6 ans, afin de suivre mes parents, tous deux joueurs au Handball club Pontailler-Mirebeau (HCPM), j’ai ainsi grandi dans le milieu du hand. » Manon Enfer vit sa passion au quotidien : « Le gymnase Mirebellois est devenu pour moi une seconde maison, j’y passe beaucoup de temps. »
À 23 ans, elle est titulaire d’un Master de communication et de marketing digital et elle travaille en alternance au sein d’une entreprise de menuiserie à Sombernon.
Sportive et bénévole, c’est tout naturellement qu’elle s’occupe de la communication. « Mes études m’ont formé à la communication sur les réseaux sociaux. Je publie, avec mon amie Alixe Derval, sur trois plateformes de réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok. En plus des annonces de matchs et des événements du club, nous postons principalement des photos et des vidéos. Cette année, nous avons même réalisé un calendrier de l’avent. »
Elle confie : « Je tiens à mon club, je suis demi-centre et capitaine de l’équipe. » Ce sport prend une grande place dans la vie de Manon, qui poursuit : « Je m’entraîne deux fois par semaine le mardi soir et le vendredi soir et le week-end, il y a les rencontres sportives. » Une seconde passion anime également Manon Enfer : « J’ai fait du twirling bâton, mais malheureusement, mon ancien club n’existe plus. Je souhaite relancer cette activité avec une amie dans l’avenir au sein du Mirebellois. »