L’entreprise de marketing analytique Nexoya renforce son expansion internationale avec Alfonso Mariniello comme nouveau Country Lead Italy. Ce cadre expérimenté dans le domaine de la publicité numérique apporte plus de 25 ans d’expérience.
–
19 février 2026

Depuis 2018, Nexoya analyse, attribue et optimise les campagnes publicitaires numériques cross-canal pour ses clients. L’expert en marketing analytique, basé à Zurich, Berlin et Milan, a fait de sa plateforme une solution à succès, utilisée par des entreprises de renom dans toute l’Europe. Parmi elles, on trouve Zurich Assurance, Generali, Vodafone, Facile et Flaschenpost. Afin d’intensifier encore sa croissance dynamique et son expansion internationale, Nexoya accueille désormais à son bord Alfonso Mariniello, un business builder expérimenté et un innovateur du marché.
Plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la publicité numérique
Le Senior Digital Advertising Executive apporte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la publicité numérique. Il a notamment été responsable de la création d’Adform en Italie, a dirigé les ventes de technologies médiatiques et publicitaires de Microsoft et a joué un rôle clé dans le lancement de l’abonnement Netflix financé par la publicité. Il est également un membre actif du conseil d’administration de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) en Italie.
Dans son nouveau rôle, Alfonso Mariniello est responsable de l’expansion du marché italien et du développement stratégique de l’équipe locale. Il se concentre sur l’autonomisation du marché et l’utilisation stratégique de l’IA dans le marketing à la performance. Nexoya est présent à Milan depuis 2024 avec un bureau. En nommant Mariniello au poste de Country Lead Italy, Nexoya souligne sa stratégie à grande échelle visant à s’étendre dans toute l’Europe. Le fournisseur de marketing analytique veut ainsi s’assurer que davantage d’entreprises profitent de l’attribution et de l’optimisation du marketing basées sur l’IA.

Marco Hochstrasser, co-fondateur et CEO de Nexoya, souligne : “Nous sommes très heureux d’accueillir Alfonso Mariniello chez Nexoya. Il apporte plus de vingt ans d’expérience dans la publicité numérique et une connaissance approfondie du marché italien. Ces deux éléments renforcent notre capacité à accompagner les responsables marketing du sud de l’Europe dans leur transition vers des processus basés sur l’IA et à transformer leurs budgets en gains de performance mesurables”.
L’optimisation basée sur l’IA, une nécessité
Alfonso Mariniello déclare : “Je suis impatient de m’appuyer sur le travail solide de l’équipe italienne. Mon objectif est de montrer aux responsables marketing que la complexité des médias numériques ne peut plus être maîtrisée manuellement aujourd’hui – et que l’optimisation basée sur l’IA n’est plus un “nice-to-have”, mais une nécessité. Mon objectif : faire de Nexoya la première marque à laquelle on pense quand on parle de marketing à la performance”.
Pionnier de la publicité numérique
Alfonso Mariniello a débuté sa carrière en 1999 chez l’une des premières sociétés de marketing numérique d’Italie, à une époque où la publicité sur Internet n’en était qu’à ses débuts. Au cours des années suivantes, il a été responsable de la vente de technologies innovantes de publicité en ligne, notamment l’e-mail marketing, les solutions d’analyse web et les plateformes d’ad-serving. En 2010, il a fondé le site italien d’Adform, un leader mondial de la publicité programmatique et des plateformes DMP. En 2019, Mariniello a rejoint Xandr en tant que Market Leader Italy. Après le rachat de Xandr par Microsoft, il a notamment été responsable du lancement de la commercialisation de la publicité sur Netflix et des stratégies de monétisation des actifs médias de Microsoft en Italie et en Espagne.
À propos de Nexoya
L’entreprise d’analyse marketing Nexoya, basée à Zurich, Berlin et Milan, réalise depuis 2018 des analyses automatisées pour le marketing numérique des moyennes et grandes entreprises – de manière conviviale et conforme à la protection des données. Sur la base de l’apprentissage automatique, la plateforme SaaS “Nexoya Marketing Analytics” optimise les campagnes de marketing multicanal : Pour ce faire, la solution agrège les chiffres clés de différents canaux tels que Google Ads, Meta ou LinkedIn, les présente de manière claire et se charge du suivi des chiffres clés. Sur la base des données saisies et en utilisant l’intelligence artificielle (Predictive Analytics), Nexoya optimise ensuite les budgets des campagnes. La solution décharge ainsi les équipes de marketing des tâches opérationnelles de routine, simplifie les décisions automatisées et pilotées par les données et réduit les coûts de marketing jusqu’à 30 pour cent. Nexoya saisit exclusivement des données non personnalisées qui se trouvent dans des centres de calcul suisses certifiés. Parmi ses clients figurent des entreprises connues comme Yuh, Generali, Swisscom ou la Banque cantonale de Zurich (ZKB) en Suisse, DA Direkt ou Enercity en Allemagne et Vodafone, Facile ou Scholl en Italie.