41% des Français suivent des comptes de créateurs de contenu



Premier enseignement de l’étude annuelle de Reech, menée auprès de 1000 sondés selon un échantillon représentatif de la population française, 58% des répondants déclarent connaître la notion de « créateurs de contenu », un résultat bien meilleur chez les 18-34 ans (71%) que chez les 35-54 ans (51%) ou les 55 ans et plus (37%). « Au même titre que les plus âgés ne connaissent pas ou moins la notion de créateurs de contenus, ils vont forcément être moins présents sur les réseaux sociaux, ce marché c’est aussi une histoire de génération. Les plus jeunes ont grandi avec », souligne Yannick Pons, Creative & Business Development Director chez Reech.


Les plus jeunes se montrent plus enclins à suivre des influenceurs


Une majorité d’utilisateurs est exposée au contenu des créatrices et créateurs, et ce, qu’ils les suivent ou non. En moyenne, 41% des Français interrogés sont abonnés à des créateurs de contenu et 55% en voient régulièrement sans y être abonné. Les plus jeunes sont ceux qui s’abonnent le plus : 63% des 18-34 ans contre seulement 23% des 35 ans et plus. L’étude révèle aussi que les créateurs de contenu sont désormais davantage suivis que les célébrités. En effet, 64% des Français sondés déclarent suivre des créateurs de contenu dont c’est le métier, 59% des passionnés qui partagent leur hobby et 47% des artistes.


L’humour, la food et la mode parmi les principaux centres d’intérêt sur les réseaux sociaux


A noter un changement des rapports de force entre les profils suivis en comparaison à 2023. Reech observe un net recul des stars de la télé-réalité (-11 points) et des personnalités publiques (-7 points), au profit des artistes (+19 points), des passionnés (+15 points) et des entrepreneurs (+9 points).


La diversification des centres d’intérêt est également notable. Les sujets les plus suivis en 2025 par les consommateurs sont tout d’abord l’humour, suivi par la food et la mode. Les sujets beauté et cosmétiques perdent l’intérêt de 5% des répondants par rapport à 2023. Le divertissement est recherché par la majorité des utilisateurs. En effet, à la question « que vous apportent les créateurs que vous suivez ? », 72% des personnes interrogées répondent qu’elles cherchent à se divertir (contre 57% en 2023).


Une confiance installée envers les créateurs de contenus, mais gare aux lignes rouges…


55% disent aussi s’informer grâce aux créateurs. La quête d’inspiration attire de nombreux utilisateurs : ils sont 55% à déclarer suivre des créateurs de contenu pour trouver des idées. De façon générale, les créateurs sont perçus de façon extrêmement positive, entre confiance, admiration et sympathie (pour 66% d’entre vs 61% pour la sympathie en 2023). Mais 92% des utilisateurs sont prêts à arrêter de suivre un créateur de contenu qui franchirait une ligne rouge, en premier lieu sur la désinformation pour 61%, suivi de la surconsommation à 51%.


Facebook plus utilisé par les Français mais moins investi par les marques


Enfin, le document de la société Reech note que Facebook (groupe Meta) conserve sa place de leader du réseau le plus utilisé et gagne même 2 points par rapport à 2023. Instagram, l’autre star des réseaux sociaux aux mains de Meta, continue également de progresser. Pour 64% des 1000 sondés, cette plateforme dédiée à l’image et aux vidéos reste leur plateforme préférée (contre 59% en 2023).


TikTok et YouTube progressent également, gagnant respectivement +5 et +4 points par rapport à 2023. La grande surprise est la forte progression sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn qui séduit 24% des utilisateurs ( 7 points de plus qu’en 2023). Le petit dernier, BeReal, entre dans le classement en attirant directement 7% des utilisateurs des réseaux sociaux. En revanche, X (ex-Twitter) connaît une forte baisse, seuls 21% des sondés le citent contre 27% en 2023. « Grâce à nos précédentes études, on observe qu’Instagram est le réseau social unanime des annonceurs, à 95%, et des créateurs de contenu, à 98%. Et pourtant, il ne rassemble que 64% des utilisateurs. C’est l’inverse pour Facebook, utilisé par 77% des consommateurs mais mis de côté par les annonceurs (29%). De manière générale, les annonceurs semblent avoir misé fortement sur Instagram, au détriment d’autres réseaux pourtant très utilisés», observe Claire Decommer, Lead CSM chez Reech.



Source link