conseils aux annonceurs pour engager leurs audiences cibles sur Pinterest


Les marques et les retailers n’attendent pas que les températures chutent pour commencer à préparer leurs campagnes pour les fêtes. Ils réfléchissent dès l’été aux budgets à allouer et aux espaces à privilégier pour atteindre les consommateurs qui les intéressent…

D’ailleurs, à peine remis de la rentrée que les utilisateurs de Pinterest ont déjà entamé les recherches pour les fêtes. Ils réfléchissent à des menus élaborés, font le plein d’inspiration déco et cadeaux et se demandent comment rendre ces fêtes inoubliables. Cela peut paraître tôt, mais c’est moment idéal pour démarrer une campagne de fin d’année.Formation Création et développement d'une activité de formation

Chaque mois, ce sont plus de 465 millions de personnes qui se rendent sur Pinterest pour s’inspirer et acheter des produits en amont de grands événements personnels ou saisonniers. C’est particulièrement le cas pour la période des fêtes de fin d’année. Six mois à l’avance, on remarque que les utilisateurs recherchent déjà des idées pour préparer les festivités à venir : repas en plusieurs temps, décoration de tables et d’intérieur, tenues de fêtes, DIYs…

Les annonceurs ont ainsi tout intérêt à investir la plateforme pour prendre part à ces préparatifs et s’assurer de figurer dans les listes de souhaits des utilisateurs. Les fêtes de fin d’année représentent un moment majeur sur la plateforme, puisque 50 % des utilisateurs en France y découvrent de nouvelles marques et produits en prévision des festivités [1].

La plateforme offre ainsi aux marques la possibilité d’atteindre les consommateurs au bon moment, tout au long de leur parcours d’achat. Les produits et services mis en avant par les annonceurs permettent alors aux utilisateurs de passer plus facilement de la découverte à l’action, car c’est la raison pour laquelle les gens viennent sur la plateforme – pour planifier et réaliser leur projet.

D’ailleurs, les utilisateurs qui voient des annonces Pinterest tout au long du parcours d’achat convertissent plus et les taux de conversion pour les marques qui investissent dans des campagnes full-funnel sont, en moyenne trois fois plus élevés [2].

Pour aider les annonceurs à optimiser leurs campagnes pour les fêtes de fin d’année, voici quatre conseils clés pour créer de l’engagement auprès de publics ciblés :

Anticiper pour mieux performer

Les utilisateurs viennent sur la plateforme dès le début de leur réflexion avec une intention d’achat sans pour autant avoir un produit spécifique en tête. Il peut s’agir d’une phase de planification ou d’un achat spontané puisque les utilisateurs se rendent sur la plateforme- l’esprit ouvert et ce tout au long de l’année. Les annonces publicitaires qu’ils voient sur la plateforme représentent une valeur ajoutée bienvenue dans leur parcours et peuvent influencer des décisions mûrement réfléchies ou de dernière minute.

En effet, 97 % des recherches réalisées sur Pinterest ne contiennent pas de nom de marque [3] ce qui offre une opportunité aux marques de toutes tailles d’être découverte par les utilisateurs. Les marques et retailers peuvent dès lors atteindre facilement une audience en quête d’inspiration pour les fêtes sur cette plateforme. Et plus les campagnes de ces marques démarrent tôt dans la saison, meilleurs sont les résultats.

Choisir des solutions publicitaires adaptées

Pinterest est une plateforme de découverte et d’inspiration qui mène également à une expérience shopping personnalisée axée sur les goûts des utilisateurs. La plateforme propose des recommandations de produits et services à travers marques, distributeurs et catégories. Pour aider les annonceurs à atteindre leur public cible, la plateforme multiplie les solutions publicitaires innovantes à chaque étape du parcours d’achat.

C’est le cas notamment avec Premiere Spotlight, une solution publicitaire à fort impact qui permet de réserver un emplacement premium sur la plateforme en exclusivité pour augmenter la notoriété. Elle offre notamment aux marques la possibilité d’atteindre des audiences à grande échelle, lorsqu’ils en ont le plus besoin. C’est une solution idéale pour maximiser la performance d’une campagne à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Tirer parti des tendances

Les insights fournis par la plateforme sont des leviers précieux qui permettent aux annonceurs de construire des campagnes fortes, en accord avec les tendances émergentes recherchées sur la plateforme. L’outil Pinterest Trends peut notamment les équiper pour réussir les fêtes de fin d’année en proposant des fonctionnalités inédites dans le secteur : informations sur les tendances des utilisateurs engagés au cours des 90 derniers jours, données démographiques permettant de filtrer par âge, sujet, date et lieu. Le tout sans oublier les tendances de saisonnières pour accompagner les annonceurs à mieux aligner leurs calendriers marketing sur les moments où les utilisateurs sont les plus engagés selon les sujets. 

Diversifier les formats pour maximiser l’impact

Pour maximiser leur reach et augmenter les conversions tout au long de la saison, les annonceurs ont tout intérêt à opter pour une stratégie full-funnel grâce à des campagnes variées. En effet, les campagnes sur la plateforme utilisant plusieurs formats sont 53 % plus susceptibles de voir une hausse de leurs ventes [4]. Pinterest propose des solutions publicitaires full-funnel et des audiences réceptives correspondantes.

Échelonnés stratégiquement, ces différents formats permettent d’optimiser la communication des annonceurs sur la période de fin d’année et de diversifier la prise de parole selon leurs objectifs. Parmi les formats performants pour cette période clés les vidéos en largeur maximale, Premiere Spotlight, collections ou carrousels sont autant d’options pour diversifier les campagnes publicitaires et in fine développer la notoriété, la considération et augmenter la conversion.

[1] Source : Reach3, France, Holiday Research, Février 2023, commissionnée par Pinterest, auprès d’utilisateurs mensuels Pinterest

[2] Source : Pinterest, statistiques de performances médianes au niveau de l’utilisateur basées sur les annonceurs qui poursuivent plusieurs objectifs, international 2022

[3] Source : Données internes Pinterest, recherches en anglais, Avril 2020

[4] Source : Pinterest Conversion Lift Meta Analysis, 2021. Recherche fondée sur 45 études de Pinterest Conversion Lift (PCL) aux États-Unis, Canada et en Europe.

A propos de l’auteur

Franck DA SILVA : Directeur Retail et e-commerce de Pinterest France. Basé à Paris, il a pour responsabilités de manager les équipes en charge du développement de l’activité publicitaire sur les secteurs Retail et e-commerce de Pinterest. Sa mission est d’entretenir les relations avec les marques et de développer des partenariats en France.

LinkedIn



Source link