deux jours pour initier les lycéennes aux métiers du numérique à l’Efrei


À 10 heures, c’est l’heure du premier atelier de la journée. Les dernières lycéennes entrent à l’Efrei dans le site des Bassins à flot pour rejoindre une initiation à l’UX Design. Elles sont accueillies par Léa Philibert, organisatrice de Program’her. Si trois sessions ont déjà été eu lieu au sein du campus parisien, c’est la…

À 10 heures, c’est l’heure du premier atelier de la journée. Les dernières lycéennes entrent à l’Efrei dans le site des Bassins à flot pour rejoindre une initiation à l’UX Design. Elles sont accueillies par Léa Philibert, organisatrice de Program’her. Si trois sessions ont déjà été eu lieu au sein du campus parisien, c’est la première fois que le site bordelais accueille durant deux jours des lycéennes pendant leurs vacances scolaires pour leur faire découvrir les métiers du numérique.

« Je suis partie du constat qu’il y a des lycéennes qui ne savent rien de la cybersécurité ou de la data et qu’il fallait leur faire découvrir toutes les possibilités du numérique, explique Léa Philibert. On a créé cet événement avec nos entreprises partenaires pour sensibiliser les filles à ces métiers. » Ces deux jours sont ouverts aux filles (et à quelques garçons) de la seconde à la terminale.

Des ateliers ludiques pour s’initier

« Je pense que le choix des spécialités en seconde ferme beaucoup de portes. Quand on est une fille, on ne pense pas aux matières scientifiques », poursuit l’organisatrice. Les femmes sont toujours sous-représentées dans le monde du numérique. Une enquête d’Epitech et d’Ipsos, réalisée en 2021, révèle que 37 % des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur contre deux tiers des garçons. « Program’her c’est autre chose que du recrutement. On veut susciter des vocations. » Une vision partagée par l’association Elles bougent, présente sur le campus pour animer une conférence.

Une ambiance bon enfant règne dans la salle de classe. Une vingtaine de lycéennes, dont deux garçons, travaillent en petits groupes sur un exercice proposé par Ekino, une entreprise girondine spécialisée dans les services digitaux. Tout le monde se prête au jeu. Des étudiantes sont sur place pour encadrer l’événement.

Inciter les filles à rejoindre ces fillières

« On est là pour faire découvrir l’école et aider les lycéennes à faire leur choix », détaille Yelena Saint-Rose. Étudiante en première année de parcours grande école, elle a participé à Program’her à Paris avant d’intégrer le cursus bordelais cette année. « Dans ma classe il y a cinq filles sur 36 élèves. Même si tout se passe bien, on est là pour montrer qu’elles ne doivent pas avoir peur de sauter le pas. »

« On est aussi là pour parler de la place des femmes dans le monde du digital. On veut leur faire comprendre qu’elles sont capables de réussir dans ces études », ajoute Léna Pawelczyk, étudiante en deuxième année de marketing digital. Une volonté bien reçue par Maïwenn Galmand, élève de seconde au lycée Gustave Eiffel, à Bordeaux, « J’ai toujours été intéressée par les nouvelles technologies et j’ai pu découvrir différents métiers que je ne connaissais pas avant. »

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle session. En attendant, les prochaines portes ouvertes auront lieu le 9 mars prochain.

Efrei, 83, rue Lucien-Faure, informations sur www.efrei.fr



Source link