TikTok Shop ouvre aujourd’hui en France, Carrefour nous dévoile sa stratégie



« C’est un nouveau canal de vente, on ne voulait pas passer à côté », assure Arnaud Tarrin, directeur marketing e-commerce chez Carrefour. Lui a coordonné le projet TikTok Shop pour le distributeur en France. Le contenu présent sur le réseau social, appartenant au groupe chinois ByteDance, est géré par les équipes marketing de Carrefour, lui s’occupe de la partie payante.


En Espagne, les équipes de Carrefour ont débuté depuis un mois la commercialisation de produits via TikTok Shop. En France, la boutique et la vitrine de Carrefour sont visibles depuis quelques heures, puisque TikTok Shop est officiellement lancé ce 31 mars dans l’Hexagone.


200 à 300 produits visibles dès jeudi sur la plateforme


Qu’y trouve-t-on ? Des jeux de société, des produits de santé, du linge de maison Tex, la MDD de l’enseigne, un four à micro-ondes Samsung, un sèche-cheveu Babyliss et des fleurs Lego… « Pour l’instant, une cinquantaine de références sont disponibles à la vente, nous en compterons 200 à 300 d’ici jeudi », promet le directeur. Il explique s’être concentré sur quatre catégories de produits « qui fonctionnent bien sur TikTok Shop: le petit électroménager, avec des produits de beauté et de cuisson, le son nomade, le confort de la maison avec les arts culinaires et la vaisselle, et le linge de maison », liste-t-il.


Afin de monter cette boutique virtuelle, les équipes se sont heurtées à une difficulté propre à l’interface : la plateforme impose de montrer les normes de sécurité des produits, or, ces visuels ne sont pas enregistrés dans les bases Carrefour. Le directeur admet avoir été en entrepôt pour obtenir ces visuels.


Des produits entre 20 et 50 euros, un stock dédié


Les articles visibles, à une ou deux exceptions près, sont à la vente entre 20 et 50 euros, « c’est ce qui fonctionne le mieux » assure là encore Arnaud Tarrin. Les prix sont les mêmes qu’en magasin ou que sur le site ou l’app’ Carrefour, nous précise-t-il. Un stock à part  est dédié à ces articles commercialisés sur TikTok Shop; ceux-ci sont disponibles uniquement via une livraison à domicile, gratuite pour les utilisateurs.


Bientôt des vidéos “shoppables” et des lives


Mais TikTok est surtout connu pour ces vidéos permettant d’acheter en deux clics et pour ces lives XXL. Carrefour compte aussi s’essayer sur ces outils de vente. Depuis 2020, Carrefour réalise des lives shoppings, sorte de téléachat en ligne. Sur TikTok Shop, les formats sont bien plus longs, les experts des lives au Royaume-Uni n’hésitent pas à passer plusieurs heures par jour pour pour déclencher des ventes, à coup de promotions exclusives.


 « Nous avons aussi prévu d’animer 5 produits par semaine, en interne et via des créateurs de contenus », soutient Carrefour. Outre-Manche, où TikTok Shop existe depuis 2021, près d’un tiers (31,3 %) des acheteurs en ligne ont effectué des achats via TikTok en 2024, d’après NielsenIQ Digital Purchases.



Source link