le marketing d’influence en hausse de 36% en 2025, un boom inédit


Pendant longtemps, les grandes marques ont été accusées de ne pas s’avoir s’adapter face aux nouveaux comportements des consommateurs, avec des publicités pointées du doigt pour être trop éloignées de la réalité. Toutefois, il se pourrait bien que la donne soit en train de changer…

En effet, selon les dernières études publiées sur le sujet, et notamment avec les derniers chiffres publiés par Statista, le marketing d’influence semble prendre une place considérable, et plus particulièrement pour cette année 2025…

Des consommateurs de plus en plus méfiants envers les marques

Comme on pouvait s’en douter, ce virage opéré par les marques n’a rien d’étonnant, et s’explique par une défiance constante qui s’est installée chez de nombreux consommateurs.

Dans un article de Bloomberg à ce sujet, c’est même le PDG d’Unilever, Fernando Fernandez, qui a pris la parole à ce sujet. L’entreprise détient les marques Lipton, Cajoline, Ben & Jerry’s, Dove, et de nombreuses autres dans des domaines tous très différents.

D’après lui, les consommateurs sont devenus méfiants lorsque les marques prennent la parole, et les stratégies marketing doivent savoir s’adapter face à cette tendance…

Une croissance de 36% entre 2024 et 2025

Quelques chiffres de Statista sur le marketing d'influence depuis 2015 - Source&nbsp: Statista

Quelques chiffres de Statista sur le marketing d’influence depuis 2015 – Source&nbsp: Statista

Afin de mieux illustrer cette tendance qui semble se dessiner, et qui devrait influencer bon nombre de stratégies marketing dans les mois à venir chez les grandes marques, il suffit de s’intéresser de plus près aux chiffres communiqués par Statista.

Avec un marché qui pourrait atteindre 33 milliards de dollars en 2025, et avec des professionnels comme Publicis Groupe SA qui sont même allés jusqu’à racheter des entreprises comme Influential, spécialisées dans le marketing d’influence, tout indique que la tendance est faite pour rester…

Une tendance qui s’explique par l’omniprésence du numérique

Alors que la télévision est en déclin chez la génération Z, le numérique gagne du terrain, jusqu’à dépasser la télévision traditionnelle aux Etats-Unis.

Au mois de mai dernier, une enquête menée par Nielsen révélait même que YouTube dépassait à la fois la télévision, mais également les plateformes de streaming comme Disney+ ou Netflix. De quoi inquiéter certaines marques, d’autant plus à l’heure où le contexte géopolitique et économique reste très incertain.

Avec ce nouveau paradigme, le défi est immense pour les grandes marques. En plus de devoir prendre le virage du numérique dans leur stratégie marketing, les marques vont également devoir apprendre à communiquer autrement, notamment en s’associant à des influenceurs qui correspondent à leurs valeurs et aux messages qu’elles souhaitent véhiculer…



Source link