Les ventes de détail aux USA très surveillées sur les marchés


Les ventes de détail en mai aux États-Unis sont attendues en hausse ce mardi. Cet indice est surveillé par les investisseurs. Ils restent préoccupés par les dépenses de consommation de la population.

Les ventes de détail en mai aux États-Unis seront scrutées ce mardi par les investisseurs. Cet indicateur est surveillé, car les dépenses de consommation outre-Atlantique sont au cœur des préoccupations de Wall Street.

Celui-ci survient aussi après la réunion de politique monétaire de juin de la Réserve Fédérale américaine, qui a laissé ses taux d’intérêt inchangés. L’institution est particulièrement soucieuse de l’impact des taux sur les consommateurs dans le pays, c’est pourquoi les investisseurs ont le regard braqué sur l’indice des ventes de détail.

“Il y a eu récemment des signes que le consommateur américain commence à montrer une certaine fatigue, ce sera donc un point de données important”, indique Jim Reid, responsable de l’investissement chez Deutsche Bank.


Les économistes sondés par Reuters s’attendent à une progression des ventes de détail de 0,3% en mai après un mois d’avril inchangé par rapport à mars.

Les prix restent stables

Des données récentes ont montré que les prix à la consommation aux États-Unis étaient stables en mai, l’essence et d’autres biens moins chers ayant compensé la hausse des coûts des logements locatifs. De plus, vendredi dernier, une lecture préliminaire distincte de la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a montré que juin était plus faible que prévu et inférieur à l’indice final de mai.

Les économistes sondés par Reuters s’attendent à une progression des ventes de détail de 0,3% en mai après un mois d’avril inchangé par rapport à mars. Chez Deutsche Bank, les économistes prévoient une hausse de 0,5% en mai, “ce qui équivaudrait à environ 3,5 % annualisé pour le deuxième trimestre contre 1,5 % au premier trimestre”, ajoute Jim Reid.



Source link