Les salaires dans la mode et le luxe revalorisés en pleine révolution technologique


Traduit par

Clémentine Martin

Publié le



22 mai 2025

Le facteur humain reste un moteur de changement déterminant malgré l’expansion de l’intelligence artificielle. D’après le dernier rapport salarial publié par le cabinet Luxe Talent, spécialisé dans la recherche, la sélection et la formation de profils dans les secteurs de la mode, du luxe et du retail, les postes de gestion, de stratégie et de création ont connu une revalorisation de leur salaire malgré les avancées technologiques et leur impact sur les processus opérationnels et commerciaux.

En pleine révolution technologique, le facteur humain reste déterminant dans les secteurs de la mode et du luxe
En pleine révolution technologique, le facteur humain reste déterminant dans les secteurs de la mode et du luxe – Loewe

Le rapport cite notamment les postes liés à la direction du développement, au design, au produit ou aux ressources humaines, des départements fondamentaux pour toucher les consommateurs et construire un modèle d’activité résilient.

Le rôle prépondérant du e-commerce et l’expansion des modèles “phygitaux” font exploser la demande de profils spécialisés dans la gestion de marques, le marketing digital et la coordination des relations avec les clients, avec un storytelling authentique comme facteur de différenciation face aux services automatisés.

En Espagne, le marché avance vers la consolidation omnicanale avec des profils hybrides ayant une vision stratégique et des compétences digitales. D’autres pays comme la France, l’Italie et le Royaume-Uni recherchent plutôt des compétences liées à l’esthétique et à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Au Benelux, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, les promotions en interne et la diversité sont favorisées, avec un accent particulier mis sur les résultats.

En Espagne, le marché de l’emploi a été affecté par deux facteurs clés. L’augmentation du salaire minimum a donné lieu à un ajustement de la structure salariale, réduisant la différence entre les postes juniors et intermédiaires et affectant la compétitivité de certains postes du secteur. Par ailleurs, la mise en place progressive des 37,5 heures hebdomadaires de travail a obligé les entreprises, principalement dans le retail, à repenser leurs stratégies et leur organisation du travail.

Dans ce contexte de transformation, les entreprises sont obligées de s’adapter à ces conditions qui ont un effet direct sur l’offre et la demande du marché du travail. Face au déploiement rapide de l’automatisation, le développement des entreprises dépend cependant toujours d’une direction humaine, d’après le rapport publié sur le site web du cabinet de recrutement. Si l’on en croit son analyse, la solution résiderait dans la consolidation d’une intégration visionnaire de la technologie afin de créer des expériences mémorables pour les clients, mais aussi pour les collaborateurs.

Le rapport a été élaboré à partir d’une analyse de différents marchés européens dont l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le Benelux et le Royaume-Uni, dans le but d’identifier les tendances de transformation du secteur. Il est consultable en français, en espagnol, en anglais, en italien, en néerlandais et en allemand.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2025 FashionNetwork.com



Source link